Compétences et acquis au terme de la formation

sex2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 1. Vision du diplômé

FINALITÉ SPÉCIALISÉE « SEXOLOGIE »

Devenir un expert qui aide la personne en souffrance dans sa vie sexuelle, ou dont les comportements sexuels dysfonctionnels font souffrir autrui, pour l’accompagner vers la santé sexuelle tel est le défi que le diplômé du master en sciences de la famille et de la sexualité, finalité spécialisée « sexologie », se prépare à relever. L'École de sexologie et des sciences de la famille (ESFA) de l’UCL souhaite former des sexologues cliniciens universitaires qui promeuvent le bien-être des personnes dans leur vie sexuelle, dans le respect des autres ; en interaction avec les différents professionnels de la santé.
Les étudiants s’engageant dans cette formation sont déjà des diplômés universitaires d’un master en psychologie ou en médecine … (cf. conditions d’admission) et qui, pour la plupart, sont déjà impliqués dans une vie professionnelle active. Ils souhaitent acquérir un solide bagage dans le domaine de la sexologie. Ils/elles mobiliseront leurs acquis et expériences tout au long du programme.
Au terme du master, le diplômé maîtrise un large socle théorique spécialisé dans les disciplines autour desquelles s’articule la sexologie (notamment, la psychologie, sociologie, les sciences biomédicales et le droit). En mobilisant ces savoirs et les acquis de sa formation universitaire initiale, il est capable d’appréhender et d’analyser, selon une démarche scientifique et une approche pluridisciplinaire, des situations ayant trait à la sexualité dans toute sa complexité, en tenant compte du contexte. Il est capable de communiquer et d’interagir de manière pertinente et adaptée avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.
En situations concrètes d’intervention, il mobilise ses savoirs et compétences et adopte une démarche rigoureuse, selon une approche interdisciplinaire, pour élaborer et conduire une intervention sexologique, théoriquement et empiriquement justifiée, la mieux adaptée pour répondre à la souffrance de la personne ou du couple consultant en sexologie clinique.
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé sexologue agit en acteur critique respectant et appliquant les principes déontologie et d’éthique propre à sa pratique clinique en sexologie.
Il questionne, enrichit et consolide sa pratique professionnelle en d’une part, portant un regard critique sur sa propre pratique et sur les innovations théoriques et pratiques issues de la recherche et susceptibles d’éclairer le champ de la sexologie clinique et d’autre part, en dialoguant avec d’autres sexologues ou professionnels de la santé. Il aura intégré une attitude de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son cadre de travail.

  

FINALITÉ SPÉCIALISÉE «APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE DE LA FAMILLE ET DU COUPLE»

Devenir un expert-acteur dans le domaine du couple et de la famille, avec un angle d’approche qui tient compte de la sexualité et du genre, tel est le défi que le diplômé du master en sciences de la famille et de la sexualité, finalité spécialisée « approche interdisciplinaire de la famille et du couple », se prépare à relever. L'École de sexologie et des sciences de la famille (ESFA) de l’UCL souhaite former des diplômés qui promeuvent le bien-être des personnes dans leur vie de couple et de famille; en interaction avec des professionnels de multiples disciplines et ce à des niveaux micro, méso ou/et macrosociaux en fonction de la situation.
Les étudiants s’engageant dans cette formation sont déjà des diplômés universitaires d’un bachelier universitaire ou des diplômés de hautes Ecoles (en soin infirmier, assistant social, … ; cf. conditions d’admission) et qui, pour certains, sont déjà impliqués dans une vie professionnelle active. Ils souhaitent acquérir un diplôme universitaire de master centrée sur les problématiques du couple et de la famille. Ils/elles mobiliseront leurs acquis et expériences tout au long du programme.
Au terme du master, le diplômé maîtrise un large socle de connaissances, théories, outils, et méthodes dans les diverses disciplines requises pour comprendre des problématiques dans le domaine du couple et de la famille.
Il mobilise ses savoirs et compétences pour appréhender, analyser et répondre à des situations/problématiques dans le domaine du couple et de la famille, dans toute sa complexité :
- selon une démarche universitaire : démarche centrée sur une réflexion et une méthodologie rigoureuse,
- selon une approche pluridisciplinaire en veillant à adapter une posture critique et nuancée vis-à-vis des apports des différentes disciplines,
- selon un questionnement qui tient compte de la sexualité et du genre,
- en communiquant et interagissant de manière pertinente et adaptée avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée,
- en tenant compte du contexte,
- en respectant les règles déontologiques et d’éthique,
- en proposant des pistes d’action pour répondre à la situation/problématique.
A travers son choix d’option, le diplômé aura donné à sa formation soit une orientation vers la question du Genre ou de la question d’Ethique soit une ouverture supplémentaire à d’autres disciplines.
Il questionne, enrichit et consolide sa pratique professionnelle en portant un regard critique sur cette dernière en regard des connaissances issues de la recherche et en adoptant une démarche universitaire. Il aura intégré une attitude de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son cadre de travail.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

S'il a choisi la finalité spécialisée « sexologie», le diplômé aura acquis et aura démontré la maîtrise des connaissances et compétences reprises ci-dessous.

 

Se.1 Maîtriser de manière critique et selon une approche interdisciplinaire un corpus de savoirs relatifs aux diverses disciplines autour desquelles s’articule la sexologie, qui permet d’agir auprès de la personne ou le couple souffrant de dysfonctionnements sexuels.


Se.2 Questionner, analyser de manière critique et modéliser une problématique concrète et complexe dans le champ de la sexologie clinique en mettant en œuvre une démarche scientifique afin d’élaborer des pistes d’actions pertinentes.

Se.3 Elaborer une intervention sexologique, théoriquement et empiriquement justifiée, selon une approche interdisciplinaire, la mieux adaptée pour aider la personne en souffrance dans sa vie sexuelle (ou dont les comportements sexuels dysfonctionnels font souffrir autrui) ; mener cette intervention sexologique et en évaluer l’efficacité.

Se.4 Communiquer une information correcte et pertinente adaptée au public visé et interagir de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

Se.5 Agir en tant que sexologue en respectant et en appliquant les principes d’éthique et de déontologie propre à sa pratique clinique en sexologie.

Se.6 Agir en tant que sexologue, selon une approche scientifiquement fondée, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

S'il a choisi la finalité spécialisée « approche interdisciplinaire de la famille et du couple », le diplômé aura acquis et aura démontré la maîtrise des connaissances et compétences reprises ci-dessous.

 

FC.1 Maîtriser de manière critique et selon une approche interdisciplinaire un corpus de savoirs relatifs aux diverses disciplines requis pour comprendre des problématiques dans le domaine du couple et de la famille.


FC.2 Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, selon une approche interdisciplinaire, pour approfondir une question de recherche dans le champ du couple et de la famille.

FC.3 Analyser selon une démarche universitaire et interdisciplinaire une problématique/situation dans le champ du couple et de la famille afin concevoir des pistes d’actions et d’intervenir de manière pertinente, en tenant compte du contexte.

FC.4 Concevoir et communiquer une information correcte et pertinente adaptée au public visé et interagir de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

FC.5 Agir en respectant et en appliquant les principes d’éthique et de déontologie propre à sa pratique dans le champ du couple et de la famille.

FC.6 Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.