1. Utiliser un savoir intégré et évolutif en sciences biomédicales
1a. Utiliser les connaissances et les méthodologies générales en sciences biomédicales expérimentales : biochimie et biologie moléculaire normales et pathologiques, biologie cellulaire, histologie générale et spéciale, anatomie générale, physiologie générale et spéciale.
1b. Comprendre et critiquer les démarches expérimentales et méthodes d’observation qui ont conduit à ces connaissances.
1c. Maîtriser les sources modernes du savoir et être capable d’y rechercher efficacement des informations nouvelles et spécifiques, les critiquer et les pondérer.
2. Analyser, critiquer, et dégager les perspectives d’expérimentations en sciences biomédicales
2a. Analyser les observations de manière rigoureuse et critique:
Ea :
- développer des raisonnements analogiques et déductifs ;
- établir des liens de corrélation et de causalité ;
- traquer et corriger des erreurs de logique.
2b. Interpréter et représenter des résultats expérimentaux par le biais de modélisations mathématiques, de représentations graphiques, de raisonnement et d’outils statistiques :
Ea :
- exploiter la dispersion des variables continues comme source d’information.
2c. Exploiter les résultats d’analyses biologiques ou cliniques consignées dans des banques de données.
2d. Démontrer son ouverture et sa créativité, en reconnaissant les échecs et en en recherchant la cause ; en reconnaissant des observations inattendues, et en en identifiant leur intérêt ; en reformulant son hypothèse de départ, en élaborant une contre-hypothèse.
3. Communiquer et argumenter efficacement, par oral et par écrit
3a. Enrichir son vocabulaire en sciences biomédicales et l’utiliser de manière précise et nuancée en français et en anglais scientifique.
3b. Rédiger, en français et en anglais, des rapports scientifiques sur la base des normes de publication scientifique en sciences biomédicales:
Ea :
- argumenter la pertinence des démarches expérimentales et des conclusions proposées ;
- confronter les données avec celles d’études comparables publiées dans la littérature scientifique;
- identifier les divergences éventuelles entre différentes études, en proposer les causes possibles.
3c. Présenter une communication orale, conformément aux standards scientifiques en sciences biomédicales.
4. Se comporter en chercheur professionnel, armé pour débuter une carrière scientifique
4a. S’intégrer dans une équipe de chercheurs.
4b. Pratiquer l’intégrité scientifique:
Ea :
- considérer toutes les données disponibles, y compris celles qui ne soutiennent pas l’hypothèse avancée;
- citer ses sources et bannir le plagiat.
4c. Développer son érudition en cultivant la curiosité scientifique et participer à la diffusion des connaissances construites sur une pensée scientifique rigoureuse.