Compétences et acquis au terme de la formation

rom1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

  

Au terme de son cursus, le Bachelier en Langues et littératures françaises et romanes a développé une solide culture dans les principales disciplines de sa formation (linguistique et littérature). Il a acquis des concepts, des notions, des savoirs littéraires et linguistiques dans les domaines français et roman, qu’il est capable de mobiliser de manière aisée et pertinente dans ses réflexions, ses analyses et ses productions universitaires. Il dispose d’un ensemble d’outils de travail et d’une méthode d’étude autonome, grâce auxquels il pourra poursuivre sa formation au niveau du Master. Il a une bonne maitrise écrite et orale de la langue française, et s’exprime couramment, à l’oral comme à l’écrit, dans la seconde langue romane (espagnol ou italien) prévue dans son cursus.
Grâce à sa formation, le Bachelier en Langues et littératures françaises et romanes est un individu curieux, ouvert à d’autres cultures et à d’autres savoirs des sciences humaines et capable de mener des recherches de manière autonome tant en linguistique qu’en littérature.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Spécifiquement en tant que bachelier en Langues et littératures françaises et romanes ,

1. Développer un savoir informé sur les disciplines du cursus


2. Recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines

3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser un fait, un document, un discours ou une problématique.

4. Maitriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, un discours de niveau universitaire

5. Maitriser une des deux langues romanes prévues dans le cursus (espagnol ou italien), afin de s’exprimer couramment à l’oral et à l’écrit, principalement au sujet de l’étude de la langue et de la littérature

6. Problématiser une question de recherche, à partir de l’observation de données linguistiques ou littéraires, en vue de procéder à leur analyse

7. Maitriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction

Comme tout bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres, 

8. Maitriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures


9. Tresser des liens entre les différentes disciplines étudiées, afin de développer une vue globale de l’étude des langues et des littératures et de stimuler une curiosité intellectuelle pour les sciences de l’homme

10. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail, faire preuve de recul critique, intégrer par soi-même de nouvelles connaissances

11. Mobiliser les compétences et les savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique

12. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.