Compétences et acquis au terme de la formation

reli1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve


Se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en Master en Théologie en vue de  devenir un citoyen-acteur expert du religieux, critique et responsable, capable d’éclairer les questionnements de sens et les recherches spirituelles au sein des sociétés contemporaines, tel est le défi que l’étudiant bachelier en Sciences religieuses se prépare à relever.
 
Notre époque voit l’émergence de questions cruciales pour l’humanité : choc de cultures, progrès scientifiques et techniques, problèmes éthiques complexes et inédits, violence engendrée par les dérives religieuses sectaires et fanatiques comme par les exclusions sociales et économiques. La Faculté de théologie ouvre un espace où il est possible d’apprendre à réfléchir sur ces questions (rapports entre foi et science, religion et culture, christianisme et pluralisme religieux…) à partir des ressources de la tradition chrétienne, et plus largement d’autres traditions religieuses.
 

Le programme de bachelier en sciences religieuses vise à poser les bases d'une réflexion en théologie. L'étudiant s'y confronte avec les fondements de la pensée théologique ; il se familiarise avec les instruments de travail lui permettant d'aborder avec rigueur les textes de la Bible et de la tradition, l'enracinement historique des questions, et les penseurs actuels qui tentent d'y répondre. L'accent est mis sur l'apprentissage des méthodes de travail spécifiques aux grands domaines de la théologie. En outre, la théologie n'est pas une science qui se construit en vase clos, elle est liée à l'histoire et à la philosophie, elle est tributaire de réalités psychologiques et sociologiques ; ce qui justifie l'intégration au programme de cours de sciences humaines.

Au terme de son programme de bachelier en Sciences religieuses, le diplômé :

  • a acquis un solide socle de connaissances dans les différents domaines de la théologie : exégèse, histoire, dogmatique, éthique, pastorale,
  • est capable de mobiliser les "outils" permettant d'apprendre à apprendre : la méthodologie de recherche et d’analyse liée à la diversité des sources et la connaissance d'autres langues que le français (anglais, grec biblique, latin),
  • maitrise les concepts et les outils permettant de développer une réflexion en théologie,
  • a développé sa capacité à élaborer une réflexion théologique personnelle caractérisée par une approche rigoureuse et critique, avec une ouverture à d’autres disciplines et le souci de valeurs éthiques.

Durant les trois années de bachelier, l’étudiant fera preuve d’une autonomie croissante. A travers une meilleure compréhension de sa propre personne, l’étudiant développera son projet de formation qu’il poursuivra durant le programme de master et, au terme de son programme de bachelier, il aura défini son choix de finalité (exégèse biblique, théologie fondamentale, histoire du christianisme, théologie des pratiques, éthique) en ayant en perspective la construction de son projet personnel.

 

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

 

A.                Maîtriser les connaissances pour expliciter le christianisme dans son environnement culturel en fonction des disciplines théologiques et en lien avec d’autres disciplines de sciences humaines.


B.                Employer les concepts appropriés pour développer une réflexion théologique
 

C.                Utiliser correctement les outils pour une réflexion et une recherche rigoureuses en théologie 

D.        Élaborer une réflexion théologique personnelle, développer une pensée critique et apprendre, de manière autonome, en ayant une perspective sur son développement personnel

E.        Communiquer sa réflexion théologique