Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, peut être obtenue dans un nouveau programme de 30 crédits seulement.
AESS (agrégation de l'enseignement secondaire supérieur) :
Ce programme n'offre pas de finalité didactique et ne conduit pas à l'obtention de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS).
Pour l'obtention du titre d'agrégé (titre requis), un complément de formation sera indispensable au porteur du master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0]; son année de formation complémentaire dans le cadre du Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale comprendra le mémoire et l'accompagnement du mémoire (30 crédits), la finalité didactique (30 crédits) et d'éventuels compléments de formation (maximum 30 crédits).
Cependant, le master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0 et 120.0 crédits] combiné au programme de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale) conduit à l'obtention du titre suffisant mais non requis.
Pour plus de précisions sur les titres requis et sur les titres jugés suffisants :
http://www.segec.be/Documents/Fesec/Administration/Brochure_titres_mars___FESeC.pdf
Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie ;
- École doctorale art et sciences de l'art.
Autres formations accessibles:
Des masters UCL (généralement 60) sont largement accessibles aux diplômés masters UCL. Par exemple :
- le Master [120] en sciences et gestion de l'environnement et le Master [60] en sciences et gestion de l'environnement (accès direct moyennant compléments éventuels)
- les différents Masters 60 en sciences de gestion (accès direct moyennant examen du dossier): voir dans cette liste
- le Master [60] en information et communication à Louvain-la-Neuve ou le Master [60] en information et communication à Mons