Initiation aux langues et cultures de l’Orient judaïque (hébreu, araméen), chrétien (syriaque, arménien, géorgien) ou hindou et bouddhique (sanskrit), ainsi qu’à l’une des discipline suivantes : exégèse biblique, philologie des textes de l’Orient chrétien, indianisme.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. S'il a choisi un ou plusieurs cours de langues anciennes : de maîtriser les fondements de cette/ces langue(s), notamment l’écriture, le vocabulaire de base, les éléments de morphologie et de syntaxe (cours de niveau débutants), et de lire et traduire des textes suivis mettant en œuvre ces connaissances (niveau continuants).
2. S’il a choisi un ou plusieurs cours de langues modernes : de maîtriser les fondements de cette/ces langue(s), notamment l'écriture, le vocabulaire de base, les éléments de morphologie et de syntaxe (cours de niveau débutants), et d’en avoir une connaissance pratique (compréhension à l’audition et à la lecture, et expression orale et écrite, au niveau continuants).
3. S’il a choisi des cours de cultures et civilisations : de maîtriser des connaissances dans des domaines aussi divers que l’histoire, les institutions, la littérature, l’art, l’archéologie, la géographie historique, l’anthropologie, la religion, l’idéologie, la mythologie, la philosophie, etc. relatifs à ces cultures ou civilisations.
4. De démontrer un socle de compétences dans le domaine d’une ou plusieurs langue(s) et culture(s) orientale(s), d’en saisir les spécificités par une approche rigoureuse, et de communiquer ces savoirs à autrui.