Compétences et acquis au terme de la formation

min-lneer100i  2016-2017 



Elargir et/ou approfondir ses connaissances et compétences dans l’étude de la langue, littérature et culture du monde néerlandophone et les mobiliser, en lien avec les acquis de la majeure, avec pertinence pour étudier en profondeur une problématique relevant de la linguistique, des sciences du texte, des études littéraires et culturelles, spécialement en rapport avec la langue néerlandaise.

 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Atteindre une compétence communicationnelle et langagière du néerlandais de niveau B2+ (= utilisateur indépendant avancé du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

2. :  développer une analyse approfondie de phénomènes, questions ou problématiques liées aux études néerlandaises et complémentaires à celles étudiées dans le cadre de la majeure ; en particulier une compréhension approfondie d’un corpus linguistique oral/écrit, de textes littéraires contemporains ou issus des périodes étudiées ou d’un objet culturel, esthétique et langagier lié au monde néerlandophone.

3. : Démontrer une compréhension approfondie et exploiter avec pertinence une palette d’outils d’analyse critique pertinents pour les études néerlandaises, spécialement, selon les choix de l’étudiant, dans le domaine de la linguistique (linguistique générale et appliquée au néerlandais, linguistique contrastive, analyse du discours) et des 2 études littéraires et culturelles (sciences du texte, théorie littéraire et analyse du récit, histoire de la littérature et des idées des pays de langue néerlandaise, esthétique, littérature comparée)

4. : Appréhender et intégrer une approche interdisciplinaire et comparée : élaborer une réflexion en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) des différentes disciplines (linguistique, études littéraires et culturelles) ayant servi à approfondir l’étude de la langue et de la culture du monde néerlandophone et connexes à celles de la majeure pour questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse un phénomène, une question ou une problématique complexe relatif(ve) au domaine de la discipline de sa majeure ou/et relevant de disciplines connexes.

5 : séjour d’immersion en néerlandais dans une autre institution ou à l’étranger. Pouvoir effectuer une partie de son parcours de formation actuel ou futur dans une institution néerlandophone en Belgique ou à l’étranger: Evoluer dans un environnement international et multiculturel, approfondir l’étude scientifique d’une autre langue et littérature dans une perspective interculturelle, articuler différents angles d’analyse disciplinaires et s’ouvrir à autres d’expériences pédagogiques.