Le master 60 en « Langues et littératures modernes et anciennes » forme des spécialistes en langues et littératures française et latine.
Au terme de sa formation, l’étudiant maîtrisera des savoirs littéraires et linguistiques qui lui permettront de produire une analyse précise et rigoureuse, guidée par un esprit critique et une autonomie intellectuelle, en vue d’interpréter en son contexte la pensée d’un auteur, une question de société ou un phénomène linguistique. Le défi qui s’offre au diplômé consiste à montrer, sur base de son esprit critique comment le potentiel de sa langue mère a nourri et développé l’évolution d’une langue phare de la société contemporaine.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Au terme de sa formation, l’étudiant maîtrisera des savoirs littéraires et linguistiques qui lui permettront de produire une analyse précise et rigoureuse, guidée par un esprit critique et une autonomie intellectuelle, en vue d’interpréter en son contexte la pensée d’un auteur, une question de société ou un phénomène linguistique. Le défi qui s’offre au diplômé consiste à montrer, sur base de son esprit critique comment le potentiel de sa langue mère a nourri et développé l’évolution d’une langue phare de la société contemporaine.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Situer, analyser et interpréter de manière cohérente et pertinente les différents secteurs des littératures de langues française et latine
2. Reconnaitre, à l'intérieur des littératures française et latine des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l’histoire générale de la littérature.
3. Comprendre les questions propres à la philologie, la linguistique et la théorie de la littérature et produire une lecture critique d'un texte en se servant des outils d'analyse et d'interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles.
4. Problématiser une question de recherche et mettre en place une méthode d’analyse adéquate en fonction du domaine disciplinaire choisi pour la réalisation de son travail de fin d’études.
5. Développer, à partir des langues française et latine, un savoir réflexif et critique qui permette de devenir un acteur éclairé de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et l’éclairage apporté par les savoirs artistiques et scientifiques.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".
Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.