Compétences et acquis au terme de la formation

lafr1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Le bachelier en « Langues et lettres modernes et anciennes » forme des étudiants appelés à devenir des spécialistes de l’étude des langues française et latine. Au contact des textes et des ressources qui les produisent, ces étudiants développeront progressivement une capacité à maîtriser les différents fondements - qu’il s’agisse de la linguistique, de la grammaire, de la syntaxe et du vocabulaire -, des langues étudiées comme des genres littéraires et de l’histoire des littératures concernées. En latin, ils auront aussi acquis un niveau de traduction aisée de textes de niveau moyen. Le défi qui s’offre à eux est de pouvoir, au terme de la troisième année, mobiliser les savoirs acquis en vue de produire un travail personnel d’ampleur limitée dont la rédaction s’appuie sur des critères scientifiques rigoureux.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Spécifiquement en tant que bachelier en Langues et littératures modernes et anciennes ,

1. Développer un savoir informé sur les langues française et latine (linguistique et littérature) et utiliser aisément leurs différents contenus, à partir des cadres et balises progressivement acquis.


2. Recourir de manière adéquate au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres aux différents domaines des langues française et latine.

3. Mobiliser les savoirs acquis dans les deux domaines étudiés pour reconnaître, situer et décrire des cas concrets, tout comme pour leur appliquer les grilles et méthodes d’analyse requises.

4. Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, en vue de produire un discours de niveau universitaire sur des questions de littérature et de linguistique dans les différents domaines des langues française et latine.

5. Tisser des liens entre les différentes disciplines étudiées, afin de développer une vue globale de l’étude des langues et des littératures, et de stimuler une curiosité intellectuelle pour les sciences de l’homme, dans leur diversité et complémentarité.

6. Avoir une bonne connaissance des différents contextes historiques, culturels et institutionnels dans lesquels s’inscrivent les langues et littératures françaises et latines.

7. Problématiser une question de recherche à partir de l’observation de données littéraires et linguistiques précises pour en analyser le contenu et les modes de fonctionnement.

8. Convoquer ces savoirs et savoir-faire, pour développer dans la vie quotidienne un savoir-être capable de soutenir l’étudiant dans la construction de sa citoyenneté et de son rapport à la société.

Comme tout bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres,

9. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction.


10. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.

11. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.

12. Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études dans au moins une langue moderne (anglais, néerlandais ou allemand).

13. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.

14. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.