Compétences et acquis au terme de la formation

kima2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Se fondant sur un corpus de connaissances solides en sciences de base (physique, chimie, mécanique, mathématiques) acquises pendant le programme de bachelier, le master en chimie et science des matériaux offre à l’étudiant la possibilité de développer des compétences polytechniques et spécialisées relatives aux matériaux, aux nanotechnologies et aux procédés chimiques & environnementaux qui lui permettront d’occuper des fonctions de premier plan dans la conception et la production de matériaux et systèmes matériels avancés ainsi que le développement et le contrôle de procédés de haute technicité.

Le master est fortement ouvert sur les défis globaux auxquels les ingénieurs sont confrontés grâce à un cursus donné entièrement en anglais (cours à sigle MAPR2xxx) avec des facilités et des aides accordées aux étudiants francophones.

Le programme combine cohérence et flexibilité grâce à une structure modulaire : une finalité spécialisée et un tronc commun suivis par tous les étudiants, complémentés par un jeu d’options et cours au choix qui permettent à l’étudiant de donner une orientation spécifique à sa formation. Selon le cas, il deviendra :

• un ingénieur "systèmes" qui conçoit de nouveaux produits ou des objets ayant des propriétés et fonctions désirées ;

• un ingénieur "procédés" qui met au point de nouveaux procédés de fabrication et améliore ou gère le fonctionnement d’unités de production ;

• une combinaison des deux.

Dans ses activités, l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux prend systématiquement en compte les contraintes, valeurs et règles, tant légales, qu’éthiques et économiques.

Il est autonome, capable de gérer des projets industriels et à l’aise au sein d’une équipe. Il communique efficacement, y compris dans une langue étrangère, en particulier l’anglais.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. démontrer la maîtrise d’un solide corpus de connaissances en sciences fondamentales et sciences de l’ingénieur, lui permettant d’appréhender et de résoudre les problèmes relatifs aux matériaux et aux procédés (axe 1).

2. organiser et mener à son terme une démarche complète d’ingénierie appliquée au développement d’un matériau, d’un système matériel complexe, d’un produit de grande pureté et/ou de composition complexe ou d’un procédé répondant à un besoin ou à un problème particulier (axe 2).

3. organiser et mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou chimique ou une problématique inédite en science et ingénierie des matériaux ou des procédés (axe 3).

4. contribuer, en équipe, à la programmation d’un projet et le mener à son terme en tenant compte tenu des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent (axe 4).

5. communiquer efficacement oralement et par écrit en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnement de travail. Idéalement, il devrait être capable de communiquer également dans une ou plusieurs langues étrangères en plus de sa langue maternelle (axe 5).

6. faire preuve de rigueur, d’ouverture, d’esprit critique et d’éthique dans son travail; tout en tirant parti des innovations technologiques et scientifiques à sa disposition, valider la pertinence socio-technique d’une hypothèse ou d’une solution et se comporter en acteur responsable (axe 6).
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI