Compétences et acquis au terme de la formation

etri2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Devenir un expert-acteur de la vie économique, capable d’analyser de manière rigoureuse et critique des questions socio-économiques contemporaines ainsi que des questions pointues avec un angle d’expertise analytique ancré dans l’économie quantitative et capable d’entreprendre un projet de recherche de haut niveau ou d’assurer des postes stratégiques clés dans le secteur privé, public ou institutionnel, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie, (conjoint UCL-UNamur) se prépare à relever.

Comme toute formation de second cycle offerte par l'Ecole d'économie de l'UCL, ce master a pour objectif de former des économistes universitaires capables de comprendre et d'analyser selon un raisonnement analytique clair et rigoureux les questions économiques et sociales concrètes de leur temps, capables d'expliquer et communiquer leurs analyses à des publics divers, capables d'intégrer leurs analyses dans des contextes plus larges.

L'objectif plus spécifique du master 120 en sciences économiques, orientation économétrie est de former des économistes universitaires :
  • maitrisant des connaissances spécialisées dans les matières de l’économie quantitative,
  • maitrisant des outils méthodologiques avancés et des capacités analytiques fortes,
  • ayant développé une expertise dans un domaine pointu,
  • capable de penser, de comprendre et d’analyser des questions économiques et sociales complexes et pointues ainsi que des questions avancées en économie quantitative :
    • en développant un raisonnement économique clair et rigoureux, fortement conceptuel et en faisant preuve d’une expertise analytique ancrée dans l’économie quantitative,
    • selon une approche globale, à l’échelle locale, nationale, européenne et mondiale,
  • capable de discuter et de débattre de questions pointues avec des chercheurs/experts/spécialistes,
  • capable de rédiger des articles scientifiques dans le domaine de spécialisation choisi.

Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie et de les assumer. Polyvalent dans son expertise, et plus spécifiquement sur le plan méthodologique et conceptuel, il est capable de questionner, d’enrichir et de faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles, de porter un regard critique sur les innovations issues de la recherche et de les mobiliser pour éclairer les pratiques professionnelles. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.

 

 

 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Développer un raisonnement économique « pointu »
Développer un raisonnement économique « pointu » : développer une analyse avec un angle d’expertise ancré dans l’économie quantitative de questions/problèmes complexes, en mettant en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et en mobilisant des outils méthodologiques avancés et des compétences analytiques fortes.


2. « Problem solver »
Penser, analyser et solutionner des questions socio-économiques complexes et pointues ainsi que des questions avancées en économie quantitative de manière pertinente, critique et innovante selon une approche ancrée dans le raisonnement économique « pointu » et en interaction avec d’autres disciplines des sciences humaines, en faisant preuve d’autonomie intellectuelle et méthodologique.


3. Mobiliser des compétences spécialisées en économie quantitative
Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs, d’outils et de compétences spécialisés en économie quantitative afin de développer une expertise dans un domaine pointu (de recherche), pour s’orienter vers des carrières professionnelles en recherche ou en consultance de haut niveau.


4. Développer un travail de recherche scientifique personnel de haut niveau
Concevoir et développer un travail de recherche scientifique personnel de haut niveau (thesis), mettant en œuvre une démarche méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question de recherche ouverte en économie quantitative, faisant preuve d’un niveau d’expertise le rendant apte à intégrer une équipe de recherche de pointe en économie quantitative.


5. Compétences communicationnelles et relationnelles
Communiquer en français et en anglais, de manière professionnelle et en répondant aux exigences d’une communication scientifique, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée. Spécifiquement dans un contexte de recherche ou de consultance de haut niveau.


6. Agir dans un environnement professionnel international
Agir dans un environnement professionnel international en tant qu’économiste universitaire, selon une approche scientifiquement fondée et ancré dans l’économie quantitative, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.