Le Master 120 propose une formule pédagogique dynamique et originale. L'étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités pédagogiques, individuellement et en groupe. Ces activités font l'objet d'évaluations continues et régulières.
De nombreux cours proposent une approche intégrée qui se traduit parfois dans un horaire commun au sein duquel l'étudiant progressera, à partir d'un même objet, à la lumière de regards et de pratiques diverses et complémentaires. L'étudiant sera confronté aux regards de chercheurs actifs au niveau international, comme à celui de professionnels reconnus. Cet entrecroisement dessine un cadre pédagogique particulier, fait d'analyse critique et d'implication dans le monde concret de la communication, de ses enjeux technologiques, sociaux et politiques. Les formations visent à la fois la performance technique et l'autonomie intellectuelle.
Modalités qui contribuent à favoriser l'interdisciplinarité
La spécificité des sciences de l'information et de la communication favorise naturellement l'interdisciplinarité. Les formations diverses des enseignants en sont le reflet et la garantie. En outre, les étudiants du Master 120 sont amenés à côtoyer les étudiants inscrits au Master 60. Ceux-ci sont majoritairement issus de disciplines diverses (lettres, sciences humaines et sciences exactes...). Ce brassage assure une réelle interdisciplinarité et une ouverture nécessaires à l'Information et Communication. En outre, de nombreuses approches interdisciplinaires sont proposées par l'emprunt de cours à d'autres Départements ou Facultés, ou encore à d'autres Universités par le biais d'accords spécifiques.
Variété de stratégies d'enseignement (y compris l'e-learning)
Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l'acquisition de connaissances et de capacités d'analyse. Dans tous les cas, elle vise à l'apprentissage d'une autonomie intellectuelle et pratique. Cette dernière sera plus particulièrement recherchée dans la réalisation de projets et de travaux, individuels et de groupe. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technonologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme. Certains enseignements ou partie de cours exploitent ainsi les possibilités de la plateforme iCampus ou de sites intranet créés à cette fin.
Diversité de situations d'apprentissage
L'étudiant est invité à participer à des activités d'enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d'examens. Il sera également amené à réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent des démarches d'e-learning (mise à disposition de ressources et d'exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Spécificités de l'Ecole de journalisme
Longtemps, l’Université a souffert d’un complexe de l’apprentissage professionnel. Il semblait indigne des sciences humaines d’assumer l’apprentissage d’un savoir technique. S’inspirant des modèles de formation anglo-saxons, l’Ecole de Journalisme poursuit le travail que son équipe pédagogique a développé depuis de nombreuses années. Il repose sur la conviction que, tout comme un ingénieur ou un médecin ne serait admis à exercer sans maîtrise d’un savoir pratique, l’ère des journalistes formés sur le tas est, en grande partie, révolue. L’universitaire qui entre aujourd’hui en rédaction doit maîtriser un nombre important de techniques. L’étroite collaboration avec l’IAD, notamment, repose sur le développement de productions réalisées en temps réel, en synergie avec les différents acteurs de la presse, de l’audiovisuel, de la photographie et du multimédia. Le journalisme en ligne occupe une place essentielle dans l’ensemble des cours de pratique. Les étudiants sont formés à la maîtrise des techniques (data journalism, precision journalism…) et des modes de production (blogs, interactivité, web reportages…) les plus actuels.
Le travail pédagogique de l’EjL est confié à une équipe de formateurs qui propose des cours intégrés dans lesquels théorie, pratique et critique s’entremêlent jusque dans les horaires. L’étudiant évolue dans un programme dynamique et non dans une simple juxtaposition de cours. Il est conduit à se former intellectuellement tout en réalisant de nombreux projets pratiques. L’équipe pédagogique est composée d’académiques permanents, d’assistants et d’invités. Ces derniers sont des journalistes professionnels reconnus, actifs dans des médias volontairement divers. Tous ces enseignants partagent la conviction que les techniques journalistiques doivent être maîtrisées, mais non instrumentalisées.
Les enseignants de l’EjL interviennent régulièrement au sein de rédactions belges ou étrangères, pour des missions d’audit ou de formation. Ils se nourrissent de ces expériences pour adapter constamment les formations aux exigences d’un secteur en totale mutation. Les nouvelles technologies sont ainsi enseignées selon tous leurs aspects : pratiques, critiques, managériaux, narratifs…