Compétences et acquis au terme de la formation

edph2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Apporter la réponse de l'expert aux besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement, tel est le défi que le diplômé master en sciences de la motricité, orientation éducation physique se prépare à relever dans sa pratique professionnelle.
L’objectif est de devenir un professionnel du mouvement qui optimalise les conduites motrices de l'Homme au bénéfice de sa santé.

Le futur diplômé en éducation physique acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour :
• maîtriser les caractéristiques du mouvement et de ses effets pour l'utiliser à des fins éducatives,
• connaître et interagir avec les publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques,
• être capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée,
• évaluer avec rigueur ses pratiques et les mettre à jour.

Au terme de la formation organisée par la Faculté des Sciences de la Motricité, le diplômé en éducation physique aura développé de manière autonome son projet personnel et professionnel.

 

axes de formation

Les six axes de la formation du Maître en sciences de la motricité, orientation éducation physique de l'UCL

 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. maitriser de manière intégrée des savoirs et des savoir-faire complexes (méthodologiques, techniques, didactiques et pratiques), par le biais d'une recherche, dans le cadre de travaux et d'un mémoire lui permettant d’intervenir et de résoudre des problèmes qui relèvent du domaine de la motricité sportive, expressive, sécuritaire, de la santé (bien-être), du conditionnement physique, de la psychomotricité, du management et de la gestion des organisations sportives, et éventuellement de celui de la kinésithérapie et réadaptation.

2. intervenir efficacement et résoudre des problèmes complexes dans les domaines de la motricité sportive, expressive, sécuritaire, de la santé (bien-être), du conditionnement physique, de la psychomotricité, du management et de la gestion des organisations sportives, et éventuellement de celui de la kinésithérapie et réadaptation en s’appuyant sur une démarche autonome et un raisonnement scientifiques.

3. adapter sa communication aux objectifs d'intervention, aux caractéristiques des interlocuteurs (bénéficiaires et les professionnels du domaine) et du contexte (présenter, commenter, accompagner, coordonner,…).

4. collaborer avec des professionnels (d' "autre type") pour atteindre des objectifs communs et produire des résultats positifs.

5. développer son autonomie et se construire un projet professionnel dans une logique de développement continu.

6. se comporter en intervenant responsable en mettant en œuvre un savoir-être professionnel dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

7. Pour les étudiants ayant suivi la finalité didactique (enseignement): mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur en éducation physique, et pouvoir y évoluer positivement