Compétences et acquis au terme de la formation

econ2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Devenir un expert-acteur de la vie économique, tant au niveau local que dans la sphère internationale, capable (1) de développer une analyse économique rigoureuse et critique de questions variées et souvent complexes, et (2) de mettre son expertise économique au service de son environnement professionnel et social, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en sciences économiques, orientation générale, (conjoint UCL-UNamur) se prépare à relever.

Au terme du master, le diplômé :
  • maitrise les fondements de l’économie,
  • est doté d’un angle de vision global d’une situation économique : «Helicopter view and Strategic Thinking»,
  • a développé des compétences de « problem solver » pour comprendre et analyser des questions économiques et sociales concrètes contemporaines,
    • est capable de synthétiser avec discernement les éléments essentiels à la compréhension de ces questions, en particulier l’importance des interdépendances, des prix et des structures de marché, des incitants et de la gouvernance dans le fonctionnement des économies et de ses composantes (marchés financiers, entreprises, territoires, consommateurs, épargnants, travailleurs, pouvoirs publics…)
    • en relation avec ces questions, il est capable de mener un raisonnement analytique clair et rigoureux, d'évaluer plusieurs arguments qui mènent à des conclusions divergentes, d'identifier le rôle des hypothèses économiques dans ces arguments et d'évaluer empiriquement un certain nombre de ces hypothèses,
  • a acquis et développé des connaissances et compétences spécialisées dans au moins deux domaines d’application de l’économie (à travers son choix d’options) le rendant capable d’approcher une question économique selon une approche pluridisciplinaire,
  • est capable d'expliquer et communiquer ses analyses économiques à des publics divers, tant par oral que par écrit,
  • est capable de mobiliser ses savoirs, ses compétences et une démarche scientifique rigoureuse pour porter un regard critique sur les problèmes/questions socio-économiques concrets et complexes du XXIe Siècle et de leurs enjeux.

À travers son choix de finalité, le diplômé privilégie une formation orientée vers les carrières professionnelles suivantes :

  • chercheur de haut niveau dans le champ des sciences économiques (Finalité approfondie), capable d’intégrer les meilleures écoles doctorales en économie, en Europe et ailleurs dans le monde,
  • analyste, conseiller ou manager pour des entreprises, associations ou organismes du secteur privé comme public (Finalité spécialisée), capable de participer à la prise de décision tant au niveau local qu’au niveau international et fort d’une première expérience professionnelle concrète (stage),
  • enseignant ou formateur dans le domaine des sciences économiques et sociales (Finalité didactique), capable d’initier et d’intéresser un jeune public au raisonnement économique.

En outre, à travers ses choix d’options de spécialisation et de cours au choix, le diplômé se spécialise dans deux à quatre domaines d’application de l’économie (Finance, Développement, Firms’strategies, International Economics, Public Intervention, Economie non-marchande, Economie et Société, Macroéconomie, Economie du travail et gestion des ressources humaines) en ayant en perspective le ou les secteurs d’activité au sein duquel/desquels il souhaite s’insérer professionnellement (par ex. : banques, institutions publiques (inter)nationales, industries, consultance, recherche …).

Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie et de les assumer. Polyvalent dans son expertise, et plus spécifiquement sur le plan méthodologique, il est capable de questionner, d’enrichir et de faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles et de porter un regard critique sur les innovations issues de la recherche et susceptibles d’éclairer les pratiques professionnelles.
Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Développer un raisonnement économique
Développer un raisonnement économique : développer une analyse économique précise de questions/problèmes concrets et souvent complexes, en mettant en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques.

2. « Problem solver »
Penser, analyser et solutionner un problème socio-économique concret et complexe de manière pertinente, critique et innovante selon une approche ancrée dans le raisonnement économique et en interaction avec d’autres disciplines des sciences humaines, en faisant preuve d’autonomie intellectuelle et méthodologique.


3. Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins deux domaines de l’économie
Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs et de compétences spécialisés dans au moins deux domaines de l’économie afin de pouvoir agir avec expertise dans ces domaines (en fonction des options de spécialisation choisies).


4. Compétences communicationnelles et relationnelles
Communiquer en français et en anglais, de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte et interagir et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.


5. Agir dans un environnement professionnel international
Agir dans un environnement professionnel international en tant qu’économiste universitaire, selon une approche scientifiquement fondée, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.



FA. S’il a suivi la finalité approfondie (recherche), développer et acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour se lancer efficacement dans un projet doctoral ou pour s’orienter vers des carrières professionnelles en recherche ou en consultance de haut niveau.

FS. S’il a suivi la finalité spécialisée, développer et acquérir les connaissances et compétences d’un économiste capable de participer à la prise de décision dans le secteur privé comme public, tant au niveau local qu’au niveau international.

FD. S’il a suivi la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des sciences économiques et sociales, et pouvoir y évoluer positivement.