Conditions d'admission

droi2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve



Tant les conditions d'admission générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Il faut apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).




Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en droit   Accès direct  
Autres bacheliers UCL   - Pas d'accès 
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bacheliers en droit   Accès direct Diplômés bachelier en droit de l'ULG: prendre contact avec la faculté (info-drt@uclouvain.be) 
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de rechten   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Bacheliers étrangers
Bacheliers en droit   - Sous réserve d'acceptation du dossier, accès moyennant compléments de formation déterminés en fonction du programme suivi antérieurement ( maximum 60 ECTS) 

Bacheliers non universitaires

Diplômes Accès Remarques

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

 
> BA en droitAccès au master moyennant ajout de maximum 60 crédits d'enseignements supplémentaires obligatoires au programme. Voir 'Module complémentaire'Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation  
Masters
 
Masters en droit étrangers   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Sous réserve d'acceptation du dossier, accès moyennant compléments de formation déterminés en fonction du programme suivi antérieurement ( maximum 60 ECTS) 
Autres masters/licences   - Pas d'accès 

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Diplômes Accès Remarques

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

 

Adultes en reprise d'études

> Consultez le site Valorisation des acquis de l'expérience

Tous les masters peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle dans le domaine juridique peuvent solliciter une admission au programme via la validation des acquis d'expérience (VAE). La commission VAE vérifie que le candidat a bien acquis toutes les matières enseignées dans le programme universitaire de bachelier en droit.

Les dossiers de demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) sont à soumettre au Vice-doyen à l'enseignement au plus tard le 30 juin (info-drt@uclouvain.be)


Accès personnalisé

Pour rappel tout master (à l'exception des masters de spécialisation) peut également être accessible sur dossier.


Les étudiants étrangers ayant réussi une formation de 2ème cycle universitaire en droit (minimum 4 ans) et ayant obtenu au moins 65% (ou 13/20) de moyenne pour l'ensemble des années universitaires réussies dans leur université d'origine, s'agissant du diplôme universitaire justifiant une admission au master en droit, ont la possibilité de demander leur admission au programme du master en droit (120 ECTS) réparti sur deux années. Il n’y a pas de possibilité de suivre uniquement la 2ème année du master.

Ce critère d'admissibilité est appliqué strictement. Il peut toutefois y être dérogé moyennant une expérience professionnelle significative et de qualité dûment attestée.

Pour les étudiants ayant réussi en Europe une formation de 2ème cycle universitaire en droit (minimum 5 ans), un programme d'équivalence en un an est envisageable.

Pour plus d'information sur ces programmes, veuillez prendre contact avec l'administration facultaire.

 


Procédures d'admission et d'inscription