Pédagogie

dent2m  2016-2017  Bruxelles Woluwe



Les points forts de la formation en sciences dentaires à l'UCL sont liés principalement à l'encadrement clinique et à la qualité des stages.

Ce programme met réellement l'accent sur ces enseignements cliniques (63 crédits sur 120 crédits) et au fur et à mesure que l'étudiant a acquis les compétences théoriques et précliniques essentielles, les enseignements ne sont plus constitués que par des activités cliniques. Les étudiants en stage sont d'abord supervisés de manière très rapprochée puis progressivement, ils sont formés et incités à développer une autonomie dans leur pratique pour être à même de travailler de manière totalement indépendante dès l'obtention de leur diplôme. Il est d'ailleurs à souligner qu'à la fin du Master, l'évaluation ne porte plus que sur les stages cliniques et sur le mémoire. Ce dernier permet de développer une démarche de réflexion et un sens critique complémentaires d'une pratique technique de qualité.

Pour atteindre de tels objectifs, certains enseignants du programme de bachelier (Bac2 & Bac3) ont mis au point des dispositifs d'enseignement qui impliquent les étudiants dans leurs apprentissages et leur permettent de développer tout au long de leur formation un sens critique relatif à leur future profession. Il existe donc diverses situations d'apprentissage qui convergent toutes vers les mêmes objectifs.

Par ailleurs, il est à signaler qu'un cours interdisciplinaire est organisé en Master ; il s'agit du cours d'implantologie qui comprend des matières enseignées préalablement dans différentes disciplines (stomatologie, parodontologie et prothèse). Ce cours permet une réelle intégration des notions cliniques relatives à tout traitement faisant appel à la pose d'implants et à la reconstitution prothétique ultérieure.