Compétences et acquis au terme de la formation

crim2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Apporter un éclairage critique et proposer une intervention étayée face aux questions que posent la pénalité, les infractions et les transgressions sociales tel est le défi que le diplômé du Master en criminologie se prépare à relever. L'École de criminologie de l’UCL propose aux étudiants souhaitant œuvrer dans le champ de la prévention, de la répression, de l’accompagnement et de leur évaluation, une formation axée sur la problématisation des transgressions (passages à l’acte, carrières déviantes, etc.) et des usages de la pénalité (création et application des lois), de ses effets et de ses alternatives.

Pour y parvenir, le diplômé maîtrise un large socle théorique et méthodologique spécialisé dans les principales disciplines autour desquelles s’articule la criminologie (psychologie, psychiatrie, sociologie, sciences médicolégales et droit). Il est capable d’appréhender et d’analyser, selon une approche transdisciplinaire, pragmatique et réflexive des « situations-problèmes » intéressant la criminologie dans toute leur complexité et de construire des pistes de recherche et d’actions concrètes et pertinentes, en tenant compte du contexte. Il est capable de communiquer, dialoguer, interagir et collaborer, en jouant si nécessaire le rôle de mise en liaison ou de médiateur, avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

À travers son choix de finalité, le diplômé privilégie soit une formation orientée vers l’intervention de terrain ou clinique soit, vers les métiers de la recherche et de l’évaluation.
Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre des décisions et d’assumer des choix en plaçant les valeurs éthiques au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
  • Maîtriser de manière intégrée un corpus de connaissances relatives aux disciplines principales (droit, psychologie, psychiatrie, sociologie, sciences médicolégales) autour desquelles s’articule la criminologie, corpus sur lequel le diplômé s’appuie pour comprendre et réfléchir une « situation-problème » intéressant la criminologie.

  • Maîtriser et mobiliser la rigueur de la méthodologie indispensable à toute intervention et à toute réflexion sur des questions intéressant la criminologie.

  • Analyser de manière critique, selon une approche transdisciplinaire et réflexive, des « situations-problèmes » intéressant la criminologie et contribuer à l’élaboration de réponses et d’actions concrètes et contextualisées.

  • Analyser les pratiques d’intervention et leurs logiques pour apprendre à se positionner dans divers champs d’intervention avec pertinence et réflexivité.

  • Concevoir et réaliser un travail de recherche de nature transdisciplinaire (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question de recherche inédite relative aux usages du pénal et aux situations-problèmes qui intéressent la criminologie.

  • Communiquer, dialoguer, collaborer et tenir la fonction d’interface avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

  • Agir de manière professionnelle, en acteur critique et responsable, animé par une éthique, et soucieux d’un apprentissage continu.