La mobilité de type ERASMUS
L'étudiant inscrit au programme du master Bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels a la possibilité de participer pendant un quadrimestre à un programme d'échanges via les programmes Erasmus, Erasmus Belgica ou Mercator. (A noter que la sélection se fait au cours du 3ième bloc annuel de bachelier. Pour en savoir plus: www.uclouvain.be/312584.html). L'échange se fait en général durant le deuxième quadrimestre du premier bloc annuel du master dans une de nos 33 Institutions partenaires que ce soit en Europe ou hors Europe.
La mobilité internationale se situe principalement au niveau des options suivies dans une autre institution.
Le taux de mobilité de type ERASMUS est de l'ordre de 30-40% selon les années.
Le Master en gestion des forêts et des espaces naturels permet des échanges privilégiés mais non limitatifs avec les institutions suivantes:
- l'Université de Moncton, campus d'Edmunston, Faculté de Foresterie (Canada)
- Universitad Politecnica de Madrid (Espagne)
- l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (France)
- l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (Nancy, France)
- l'Université de Québec à Montréal
- l'Université Laval
La mobilité dans le cadre du mémoire
Au cours du deuxième bloc annuel du master et en fonction du sujet de mémoire, les étudiants pourront partir mener des expérimentations de terrain à l'étranger et récolter des données utiles à la réalisation de leur mémoire de fin d'études.
Par ailleurs, la Faculté accueille également des étudiants d'échange "entrants" et des étudiants internationaux dans nos programmes.
La Faculté fait partie de plusieurs réseaux d'universités européennes et plus particulièrement les réseaux ICA et RESCIF où elle est impliquée activement.
Le Réseau des Ingénieurs Forestiers de Louvain (RIFL) ouvre égalementdes perspectives de mobilité par projet.
La mobilité au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles
Dans le cadre des cours au choix libre de ce master, l'étudiant peut inscrire à son programme une ou plusieurs activités reprises dans les programmes de l'école interfacultaire des bioingénieurs (EIB) de l'ULB, pour un total maximum de 10 crédits.