Compétences et acquis au terme de la formation

biol1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Vision du diplômé

Le défi du bachelier en biologie est de devenir un scientifique généraliste avec une formation accentuée dans le domaine de la biologie et de se préparer à poursuivre un des masters du domaine de la biologie : le master en deux ans en biologie des organismes et écologie, le master en deux ans en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire et le master en un an en sciences biologiques.

Il sera capable d’appliquer une démarche scientifique et d’utiliser ses connaissances en biologie et disciplines connexes dans une perspective de prise d’autonomie progressive en vue de développer son projet professionnel futur. Il aura également développé ses aptitudes à la communication et au travail en équipe.

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.

Référentiel d’Acquis d'Apprentissage


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maitriser les concepts fondamentaux de la biologie et utiliser des savoirs d’autres disciplines en lien avec la biologie.

2. Appliquer les connaissances acquises en biologie pour analyser des situations à composante biologique.

3. Appliquer une démarche scientifique principalement dans le domaine de la biologie, y découvrir par soi-même des connaissances et exercer un esprit critique.

4. Communiquer efficacement en français et en anglais de manière adaptée à son public.

5. Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.

6. Travailler en équipe sur des questions multidisciplinaires centrées sur la biologie et ainsi développer des qualités relationnelles.

7. Se comporter en scientifique soucieux de son environnement.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.