Compétences et acquis au terme de la formation

bbmc2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 Vision du diplômé

Résoudre des problèmes inédits de la biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, participer à la conception et au développement de projets biotechnologiques, communiquer et transmettre des connaissances, tels sont les défis que l’étudiant du Master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire devra relever.

L’étudiant acquerra les savoirs hautement spécialisés et les compétences nécessaires pour devenir un scientifique expérimenté en biologie en mesure d’appréhender de manière critique, et d’aborder expérimentalement, les processus fondamentaux régissant la structure et le fonctionnement des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires. De plus, il sera amené à se former aux métiers du biologiste par la réalisation d’un stage en milieu professionnel adapté à sa finalité (approfondie, didactique ou spécialisée).

Au terme de sa formation à la faculté des sciences, l’étudiant aura acquis les connaissances et compétences disciplinaires et transversales nécessaires pour exercer de nombreuses activités professionnelles. Ses capacités de modélisation et de compréhension en profondeur des phénomènes, son goût pour la recherche et sa rigueur scientifique seront recherchés non seulement dans les professions scientifiques (recherche, développement, enseignement, ..) mais aussi plus généralement dans la société actuelle et future.

Référentiel d’Acquis d'Apprentissage

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. comprendre les processus fondamentaux régissant la structure, le fonctionnement et l’évolution des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires chez les microorganismes, les plantes et les animaux.

2. résoudre avec créativité les problématiques et les défis posés par la biochimie et la biologie moléculaire et cellulaire dans une perspective fondamentale et appliquée.

3. mettre en œuvre de manière autonome une démarche scientifique pour répondre à une question inédite dans un domaine, et/ou à l’interface de plusieurs domaines, de la biologie.

4. communiquer et interagir avec aisance sur des sujets scientifiques d’ordre général ou spécialisés en français et en anglais (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)

5. Acquérir de manière autonome des nouvelles compétences dans une perspective collaborative

6. faire preuve d’une attitude critique face aux savoirs dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines.

7. appréhender les questions d’éthique dans les sciences du vivant.

8. s'il choisit la finalité Approfondie, enrichir ses connaissances, parfaire sa formation à la démarche expérimentale, aux technologies et à la communication scientifique écrite et orale dans l’optique d’une carrière dans la recherche.

9. s'il choisit la finalité Spécialisée, enrichir ses connaissances dans le domaine des biotechnologies et se confronter à la réalité de l’entreprise.

10. s'il choisit la finalité Didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, en biologie, et pouvoir y évoluer positivement.
La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.