Compétences et acquis au terme de la formation

arke2m1  2016-2017  Louvain-la-Neuve

  

Penser et agir en tant qu'acteur culturel critique, c’est-à-dire poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions artistiques et culturelles passées et présentes, tel est l’objectif principal que le diplômé de master en archéologie et histoire de l’art, orientation générale est appelé à atteindre. Ainsi, au terme de son cursus, l’étudiant aura acquis la maîtrise active et intégrée d’un corpus sélectif de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec professionnalisme dans les différents domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Il pourra étudier et analyser une œuvre ou un objet, un corpus, un site ou un thème particulier et mener un travail de recherche personnel, objectif et méthodique brassant une quantité significative d’informations selon les méthodes disciplinaires et dans une démarche systématique et rigoureuse. Il démontrera sa capacité à cerner un objet de recherche et à poser une problématique, montrera son aptitude à faire le point sur une question donnée sur base d’une heuristique de qualité et en mobilisant les principes de la critique documentaire. Il développera son autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances. Ainsi, la CP ARKE désire former des acteurs ouverts sur le monde culturel et socioprofessionnel capables de comprendre le monde culturel et le monde socioprofessionnel et s'y intégrer avec facilité et efficacité.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Penser et agir en tant qu'acteur culturel critique
Poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions artistiques et culturelles passées et présentes

2. Maîtriser des savoirs
Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art.

3. Appliquer les méthodologies disciplinaires
Étudier et analyser une œuvre ou un objet, un corpus, un site, une problématique complexe en convoquant les méthodologies propres aux disciplines de l’archéologie et de l’histoire de l’art et en aiguisant son regard critique.

4. Effectuer une recherche en appliquant une démarche scientifique
Mener à bien un travail de recherche original et personnel brassant une quantité importante et diversifiée d’informations selon une démarche systématique et rigoureuse.

5. Gérer de façon autonome son travail et son parcours de développement
Faire preuve d’une capacité d’autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances.

6. Etre ouvert sur le monde culturel et socioprofessionnel
Comprendre le monde culturel et le monde socioprofessionnel de manière à pouvoir s'y intégrer avec facilité et efficacité.
 

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.