Compétences et acquis au terme de la formation

adpm2m  2016-2017  Mons

 Devenir un expert-acteur de la vie publique, notamment dans la sphère de l’administration publique, à différents échelons de pouvoir et notamment dont l’échelon régional et local, capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et d’agir dans, pour et sur la société en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en administration publique se prépare à relever.

Les transformations récentes des structures et du rôle de l'État dans la société laissent apparaître de nouveaux enjeux et de nombreuses questions concernant la conduite de l'action publique, auxquels les cadres de la fonction publique sont confrontés chaque jour. C’est en regard de ces enjeux et questions que le Master en administration publique prépare les étudiants, en vue d’assurer une fonction de manager (fonctions de direction et d'encadrement) ou encore d’analyste, de conseiller, d’acteur ou représentant auprès d’organisations publiques ou d’organismes travaillant en collaboration étroite avec le secteur public (par ex. les partis politiques, les syndicats, les organisations professionnelles, etc.) au niveau européen, fédéral, régional ou local.

Ainsi, au terme du Master en administration publique, le diplômé aura développé une expertise politico-institutionnelle, il est capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux comprendre l’action publique et son environnement et y intervenir de manière rationnelle, efficace et juste :

  • Mobiliser de manière critique sa connaissance approfondie de la vie publique, des jeux de pouvoirs entre acteurs et institutions, des enjeux de légitimité, des enjeux démocratiques, de l’organisation des pouvoirs publics … du local au régional, du national à l’international.
  • Mobiliser de manière critique et pertinente les outils (théoriques et conceptuels) et méthodes qui permettent d’analyser des situations/problématiques complexes relatives à l’action publique, de repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives et d’élaborer des solutions pratiques propres à assurer une gestion moderne et efficace du secteur public.
  • Intégrer dans son analyse et son action la complexité due aux processus de gouvernance à niveaux multiples en œuvre, notamment dans le contexte des politiques européennes.
  • Adopter une perspective soucieuse du développement socio-économique et des enjeux démocratiques et mobiliser une approche qui intègre les interactions entre les divers acteurs impliqués dans la vie politique.
  • Mobiliser une approche comparative dans l'analyse des dynamiques institutionnelles et des interactions entre acteurs publics et privés.
  • Mobiliser une approche qui prend en considération la portée spatiale des politiques (spatialisation et territorialisation).
  • Piloter et évaluer, concrètement, le changement dans les organisations publiques aux niveaux européen, fédéral, régional ou local.
  • Défendre des positions au sein d'arènes politiques de différents niveaux.
  • Rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères.

Au terme de ce master, le diplômé aura également développé ses aptitudes en matière de travail personnel de recherche, c'est-à-dire maîtriser par lui-même un questionnement conceptuel ou théorique dans un domaine de son choix, notamment dans le cadre du mémoire, tout en étant en interaction avec la réalité de terrain à travers le stage couplé au mémoire.

Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’acteur décideur, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Comme tout diplômé d'un Master en sciences politiques (et plus particulièrement dans le domaine de l'administration publique):


CG1. Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.

CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.

CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.

CG4. Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie).

CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

CG6. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences politiques (dans son domaine d’orientation).

CG7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

Plus spécifiquement, en tant que diplômé du Master [120] en administration publique ayant suivi la finalité spécialisée « développement régional et projets territoriaux » :


AP. Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans le domaine de l’administration publique et spécifiquement dans l’analyse de politiques et d’actions publiques, d’organisations et la gestion moderne et efficace du secteur public, en vue de prendre part à la décision publique et d’assurer une fonction de manager auprès d’organisations publiques ou parapubliques au niveau européen, fédéral, régional ou local.

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.