Learning outcomes

spol2m  2016-2017  Louvain-la-Neuve



The objective of the course is to develop comprehensive skills to deepen understanding of the complex socio-political situation and to be better equipped to take action in this area. Thecourse is therefore aimed at students who wish to develop both basic and applied research skills in the field of political science, especially comparative politics, and theoretical and practical skills in the field of public policy making, since students are required to select a main area of study (focus). A teaching focus is also available.

At the end of this course, students will have acquired both theoretical and practical knowledge of how political systems function and the various players in the political decision-making process. By making particular use of rigorous comparative strategies, they will be able to understand specific contexts more clearly (for example at the level of a particular country or region) and therefore become better equipped to play a part in such situations.

Students must attend teaching sessions and also do projects in both French and English. They should also be prepared to be geographically mobile throughout the course.


On successful completion of this programme, each student is able to :
Comme tout diplômé du Master en sciences politiques :

CG1. Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.

CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.

CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.

CG4. Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie).

CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

CG6. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences politiques (dans son domaine d’orientation).

CG7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

Plus spécifiquement, en tant que diplômé du Master [120] en sciences politiques, orientation générale :

SPO. Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans le domaine l’action « politique » au sens large du terme et spécifiquement dans l’analyse de politiques publiques et de son contexte sociopolitique ; en vue d’assurer une fonction de conseiller auprès d’organisations ou d’institutions au niveau national, européen ou international.

SPO-FS-CP S’il a suivi la finalité spécialisée en conseil politique : marketing, lobbying et opinion politique, Développer une expertise pratique dans les domaines de l’action publique au sens large du terme fondée sur des compétences avancées d’analyse, de diagnostic et de conseil stratégique ; souhaitant s’orienter vers des carrières auprès d’organisations ou institutions dans la sphère sociopolitique au niveau national, européen ou international.

SPO-FS-PB . S’il a suivi la finalité spécialisée en politique belge et comparée, développer une expertise pratique dans les domaines de l’action publique au sens large du terme fondée sur des compétences avancées d’analyse et de gestion de projets, souhaitant s’orienter vers des fonctions auprès d’organisations ou institutions dans la sphère sociopolitique au niveau national, européen ou international.
En savoir plus

SPO-FA S’il a suivi la finalité approfondie, Développer et acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour se lancer efficacement dans un projet doctoral ou pour s’orienter vers des carrières professionnelles en recherche ou en consultance de haut niveau.

SPO-FD S’il a suivi la finalité didactique, Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des sciences politiques et sociales, et pouvoir y évoluer positivement.