1. Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs approfondis en sociologie et en anthropologie, relatifs à certains champs ou secteurs sociaux spécifiques.
1.1. Se situer dans le champ des savoirs sociologiques et anthropologiques.
1.2. Démontrer un approfondissement de ses connaissances sociologiques et anthropologiques, dans certains champs ou secteurs sociaux spécifiques.
1.3. Mobiliser et appliquer de manière pertinente ses connaissances sociologiques et anthropologiques pour comprendre et analyser un phénomène social, dans certains champs ou secteurs sociaux spécifiques.
2. Maîtriser des instruments conceptuels et les questionnements centraux constitutifs des démarches d’analyse de la sociologie et de l’anthropologie et leur spécification dans certains champs ou secteurs sociaux.
2.1. Maîtriser des instruments conceptuels et les questionnements centraux constitutifs de la démarche d’analyse sociologique.
2.2. Mobiliser les fondements de la démarche d’analyse sociologique pour l’étude d’une problématique dans certains champs ou secteurs sociaux en veillant à leur spécification.
2.3. Maîtriser des instruments conceptuels et les questionnements centraux constitutifs de la démarche d’analyse anthropologique.
2.4. Mobiliser les fondements de la démarche d’analyse anthropologique pour l’étude d’une problématique dans certains champs ou secteurs sociaux en veillant à leur spécification.
3. Faire preuve d’une prise de conscience de l’utilisation d’une large palette de méthodes pour construire une analyse socio-anthropologique et s’approprier l’une d’entre elles de manière plus spécifique.
3.1. Faire preuve d’une prise de conscience de l’utilisation d’une large palette de méthodes (quantitatives et qualitatives) pour construire une analyse socio-anthropologique et appréhender l’application de certaines de ces méthodes à travers l’étude de problématiques dans certains champs ou secteurs sociaux spécifiques.
3.2. S’approprier une méthodologie spécifique (quantitative, qualitative ou observation) en sociologie ou en anthropologie.
4. Réaliser une étude théorique (état des lieux critique de la littérature) en regard d’une problématique sociale et culturelle et développer une réflexion socio-anthropologique sur cette problématique.
4.1. Définir et préciser une problématique sociale et culturelle, en veillant à sa contextualisation et en délimitant le périmètre d’étude.
4.2. Dresser un inventaire bibliographique des sources en sociologie et en anthropologie adéquat, en questionnant la validité et la pertinence des sources en regard de la problématique étudiée.
4.3. Réaliser un état des lieux critique de la littérature en sociologie et/ou en anthropologie en regard de la problématique étudiée.
4.4. Faire preuve de rigueur et de précision conceptuelle en regard des concepts et instruments d’analyse, sociologiques et anthropologiques, mobilisés pour étudier la problématique.
4.5. Développer une réflexion socio-anthropologique sur la problématique, en veillant à bien préciser les apports et postulats de la (des) démarche(s) d’analyse du point de vue épistémologique, théorique et méthodologique.
4.6. Développer un esprit de synthèse permettant la mise en perspective de (des) l’analyse(s) réalisée(s) et la formulation de conclusions pertinentes.
4.7. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.
5. Communiquer et interagir de manière professionnelle et constructive, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée (étude d’un phénomène social, étude scientifique …).
5.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit, sur des sujets complexes ciblés dans le domaine de la sociologie ou de l’anthropologie de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies.
5.2. Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec différents interlocuteurs et au sein d’une équipe.
6. Agir en tant qu’ universitaire, en acteur critique et responsable, conscient des spécificités des regards de sociologue et d’anthropologue, et ayant intégré une logique de développement continu.
6.1. S’engager et agir selon une approche universitaire fondée et caractérisée par une prise de distance critique, en étant conscient des spécificités des regards de sociologue et d’anthropologue.
6.2. Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.
6.3. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques.
6.4. Témoigner d’une prise de conscience de leurs ressources et compétences personnelles, afin de les développer de manière autonome (logique de développement continu) pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.