Ce Master consiste en une formation pratique et interdisciplinaire. L’amélioration des connaissances et l’intégration des savoirs doit permettre une meilleure gestion des ressources naturelles (eau, sol, faune, flore, nature, biodiversité, …).
Le programme est organisé sur base de trois approches originales :
- Par une approche rigoureuse, appréhender la gestion de l’environnement dans les PED à partir de deux thématiques environnementales identifiées après une enquête auprès de contacts issus des PED (collaborateurs, collègues universitaires, étudiants, …) à savoir celle de la gestion de l’ Eau et des Sols et celle de la gestion de la Nature et des Territoires .
- S’approprier la pratique d’utilisation d’indicateurs de développement durable en référence à l’approche DPSIR (Driving Forces – Pressures – States – Impacts – Responses) de l’Agence Européenne de l’Environnement ;
- Fournir des outils de gestion de l’environnement et permettre aux étudiants de les expérimenter lors de travaux pratiques et de terrain, tout en veillant à leur adaptation aux réalités des PED (« Modules outils » du programme).
Il s’agit donc de fournir des éléments de compréhension sur la dynamique de fonctionnement des systèmes naturels et sur les interactions entre l’homme et son milieu à travers la gestion des ressources. Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour caractériser et diagnostiquer l’état de l’environnement afin de définir et de mettre en application des stratégies de gestion (apprentissage d’outils d’interventions techniques et de gestion) en partant des deux problématiques environnementales correspondant aux deux modules de l’enseignement spécialisé du programme :
- la gestion de l’eau et des sols,
- la gestion de la nature et des territoires
Au terme de la formation, les étudiants auront acquis les connaissances et les capacités pour mieux comprendre et analyser la problématique de la gestion de l’environnement, particulièrement en référence au module spécialisé qu’ils auront choisis. Ces acquis leur permettront de contribuer à un développement respectueux de l’environnement dans les PED, c’est-à-dire un développement qui se donne les moyens d’être durable. Les étudiants seront en mesure d’utiliser des outils de gestion et d’évaluation (tableaux de bord d’indicateurs de développement durable) qu’ils auront pu expérimenter en pratique. Ils disposeront donc d’une série de boîtes à outils constituées de clefs et de méthodes de travail permettant aux professionnels de l’environnement qu’ils vont devenir de s’adapter au mieux aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés. Ce master se veut très professionnalisant, en mettant en exergue la pratique d’outils d’organisation, de gestion et d’évaluation des problématiques environnementales.
Par ailleurs, les séminaires et visites de terrain sont l’occasion de pratiquer une approche interdisciplinaire, en lien avec des réalités locales. Le programme prévoit notamment une semaine résidentielle en PED (voyage groupé) pour cela.
Dès le début de la formation, les étudiants seront amenés à préciser leurs attentes et à présenter lors d’un séminaire d’ouverture, la (les) problématiques environnementales de leur pays et à définir leur projet personnel. Ce projet personnel les accompagnera tout au long de l’année, le mémoire étant en rapport avec ce projet.
Par ailleurs, tout au long du programme, l’implication personnelle de l’étudiant pourra s’exprimer à travers diverses contributions :
- Les séminaires et travaux pratiques
- Les débats ou jeux de rôle
- Les interventions personnelles, les partages d’expériences
- La préparation et présentation d’un article scientifique
- La création d‘un poster
- Une auto-évaluation permanente*
- L’apprentissage de pratiques de gestion
- dans la plupart des cours, appel aux connaissances déjà acquises et témoignages des participants en lien avec des applications.
Le programme est organisé sur base de trois approches originales :
- Par une approche rigoureuse, appréhender la gestion de l’environnement dans les PED à partir de deux thématiques environnementales identifiées après une enquête auprès de contacts issus des PED (collaborateurs, collègues universitaires, étudiants, …) à savoir celle de la gestion de l’ Eau et des Sols et celle de la gestion de la Nature et des Territoires .
- S’approprier la pratique d’utilisation d’indicateurs de développement durable en référence à l’approche DPSIR (Driving Forces – Pressures – States – Impacts – Responses) de l’Agence Européenne de l’Environnement ;
- Fournir des outils de gestion de l’environnement et permettre aux étudiants de les expérimenter lors de travaux pratiques et de terrain, tout en veillant à leur adaptation aux réalités des PED (« Modules outils » du programme).
Il s’agit donc de fournir des éléments de compréhension sur la dynamique de fonctionnement des systèmes naturels et sur les interactions entre l’homme et son milieu à travers la gestion des ressources. Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour caractériser et diagnostiquer l’état de l’environnement afin de définir et de mettre en application des stratégies de gestion (apprentissage d’outils d’interventions techniques et de gestion) en partant des deux problématiques environnementales correspondant aux deux modules de l’enseignement spécialisé du programme :
- la gestion de l’eau et des sols,
- la gestion de la nature et des territoires
Au terme de la formation, les étudiants auront acquis les connaissances et les capacités pour mieux comprendre et analyser la problématique de la gestion de l’environnement, particulièrement en référence au module spécialisé qu’ils auront choisis. Ces acquis leur permettront de contribuer à un développement respectueux de l’environnement dans les PED, c’est-à-dire un développement qui se donne les moyens d’être durable. Les étudiants seront en mesure d’utiliser des outils de gestion et d’évaluation (tableaux de bord d’indicateurs de développement durable) qu’ils auront pu expérimenter en pratique. Ils disposeront donc d’une série de boîtes à outils constituées de clefs et de méthodes de travail permettant aux professionnels de l’environnement qu’ils vont devenir de s’adapter au mieux aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés. Ce master se veut très professionnalisant, en mettant en exergue la pratique d’outils d’organisation, de gestion et d’évaluation des problématiques environnementales.
Par ailleurs, les séminaires et visites de terrain sont l’occasion de pratiquer une approche interdisciplinaire, en lien avec des réalités locales. Le programme prévoit notamment une semaine résidentielle en PED (voyage groupé) pour cela.
Dès le début de la formation, les étudiants seront amenés à préciser leurs attentes et à présenter lors d’un séminaire d’ouverture, la (les) problématiques environnementales de leur pays et à définir leur projet personnel. Ce projet personnel les accompagnera tout au long de l’année, le mémoire étant en rapport avec ce projet.
Par ailleurs, tout au long du programme, l’implication personnelle de l’étudiant pourra s’exprimer à travers diverses contributions :
- Les séminaires et travaux pratiques
- Les débats ou jeux de rôle
- Les interventions personnelles, les partages d’expériences
- La préparation et présentation d’un article scientifique
- La création d‘un poster
- Une auto-évaluation permanente*
- L’apprentissage de pratiques de gestion
- dans la plupart des cours, appel aux connaissances déjà acquises et témoignages des participants en lien avec des applications.