1. Approche législative
- Le cadre légal et les différents centres
2. Approche de santé : individuelle ou collective
- Les bilans de santé, par âge et niveau, + examen neuropédiatrique
- Les vaccinations
- L’enseignement spécialisé
- Les visites d’écoles, les statistiques
- Les maladies transmissibles (par rapport à l’enfant, l’école, l’entourage/en général)
- Les urgences sanitaires, en particulier la méningite
- La tuberculose
3. Pathologies rencontrées
- Les pathologies rencontrées en milieu scolaire, en général
- En particulier, la vue et l’audition
- La maltraitance
4. Approche méthodologique
- La promotion de la santé à l’école : les déterminants santé, besoins, objectifs, ressources, contraintes, évaluation
- Les points santé
5. Acteurs
- La collaboration PSE/PMS/ONE
- La collaboration avec les écoles et les différents partenaires
Organisation des cours : d’octobre 2009 à mai 2010, le mardi de 18h00 à 20h30
B. Les stages
Module 1 : participation aux bilans de santé d’une classe de 1ère maternelle
Module 2 : participation aux bilans de santé d’une classe de 3ème maternelle
Module 3 : participation aux bilans de santé d’une classe de 2ème primaire
Module 4 : participation aux bilans de santé d’une classe de 6ème primaire
Module 5 : participation aux bilans de santé d’une classe de 1ère ou 2ème secondaire
Module 6 : participation aux bilans de santé d’une classe de 4ème secondaire
Module 7 : participation aux bilans de santé en enseignement spécialisé
Module 8 : participation aux bilans de santé en Enseignement supérieur hors universités
Module 9 : participation aux concertations PSE/PMS/institutrices à l’école en 3ème maternelle
Module 10 : participation à une visite de bâtiments scolaires
Module 11 : participation à une séance de vaccination
Module 12 : participation à une réunion d’équipe
Module 13 : participation à la gestion de cas concrets de maladies transmissibles
Module 14 : rencontre avec les partenaires PMS ou d’autres partenaires
Module 15 : participation à des activités de promotion de la santé
Pas de données dans EPC pour cette activité en 2016 |