Learning outcomes

min-lhist100i  2016-2017 

 The course aims to provide students enrolled on a baccalaureate program in a different discipline with the opportunity to obtain a minimal, but sound introduction to the basic disciplines of history. Students are invited to further develop the methods they use to approach the subject or acquire new know-how.

On successful completion of this programme, each student is able to :
Pour la mineure en histoire (version A),

1. Maîtriser, avec la rigueur exigée par la discipline, les fondements théoriques (connaissances, concepts, outils, …) de la recherche en histoire, prérequis indispensables dans une perspective de (ré)orientation vers le master en histoire.


2. S’approprier et maitriser les fondements de la démarche de recherche scientifique (méthodologie de recherche) spécifique aux sciences historiques, prérequis indispensables dans une perspective de (ré)orientation vers le master en histoire.

3. Faire preuve d’un mode de raisonnement spécifique aux sciences historiques avec la rigueur exigée par la discipline.

4. Appréhender, questionner, analyser, discuter et résoudre un(e) problématique en histoire, avec la rigueur exigée par la discipline, en mobilisant les fondements disciplinaires et méthodologiques pertinents.

5. Développer un angle de lecture et une analyse critique et réflexive spécifiques aux sciences historiques avec la rigueur exigée par la discipline.

Pour la mineure en histoire (version B),

1. Acquérir et démontrer une compréhension d’un socle de connaissances en histoire afin d’en saisir les spécificités.


2. Démontrer une connaissance et une compréhension des outils de base aux sciences historiques.

3. Découvrir et saisir la rigueur exigée par la discipline historique et faire preuve de cette intégration.

4. Faire preuve d’un mode de raisonnement spécifique à la discipline historique.

5. Percevoir les spécificités de la discipline (et les apports d’un tel regard) et construire une réflexion complémentaire à celle de la discipline de sa majeure afin d’enrichir l’étude d’une problématique.