Learning outcomes

ingm2m  2016-2017  Mons



Ce programme de deux ans s'adresse aux bacheliers ingénieur de gestion. Ancré dans la vie des affaires et le monde de l'entreprise, son ambition est de former des diplômés de haut niveau capables de modéliser et de formaliser les problèmes et situations de gestion et d'intégrer les enjeux de la technologies et de l'innovation dans des pratiques de management socialement responsables. 

Le programme de master ingénieur de gestion permet également à l'étudiant de créer un profil personnalisé avec un vaste choix d'options, un séjour à l'étranger, un stage en entreprise et la réalisation d'un mémoire de fin d'études.

Le programme de master ingénieur de   gestion s'inscrit dans le cadre de la "Louvain School of Management" formée par les départements de gestion des institutions membres de l'Académie Louvain. Elle a été créée dans le but de promouvoir des valeurs communes : offrir un enseignement de haut niveau enrichi par une recherche de pointe, encourager nos étudiants à développer la dimension internationale de leurs études, les mettre en contact avec la vie des entreprises et leur permettre d'avoir une vie étudiante dynamique et stimulante. La LSM forme des leaders solides sur le plan scientifique et sur le plan humain. En effet, un leader d'entreprise doit également avoir une intelligence de l'humain qui est, plus que jamais, le facteur- clé de la performance.

La LSM offre de multiples opportunités à nos étudiants. Ils ont, par exemple, accès à toutes les options organisées dans les institutions partenaires. L'organisation de ces options sur un jour de la semaine facilite la mobilité étudiante. Vous pourrez ainsi composer votre programme de master en intégrant les options qui vous conviennent le mieux parmi une palette particulièrement riche et variée. Par ailleurs, de nombreuses expériences internationales sont accessibles dans le cadre de la LSM. Enfin, de multiples accords permettent l'obtention d'un double diplôme, en suivant la seconde année de master au sein d'une université partenaire et en réalisant un mémoire conjoint.

 

Structure du programme

 Le master 120 en ingénieur de gestion est  composé des 4 éléments suivants :

  1. Un tronc commun de 30 crédits, incluant le mémoire (20 crédits), un cours de responsabilité sociétale des entreprises (5 crédits) ainsi que deux cours de langue.
  2. Une finalité spécialisée de 30 crédits, centrée sur l'approfondissement des disciplines distinctives de l'ingénieur : méthodes quantitatives, technologie, systèmes d'information, management de l'innovation et gestion de projet.
    La finalité spécialisée inclut également la réalisation d'un stage de 10 crédits qui peut être articulé à la problématique traitée dans le mémoire.
  3. Deux options de 15 crédits, composées chacune de 3 cours. Ces options permettent à l'étudiant de se spécialiser dans un ou deux domaines transversaux ou disciplinaires de la gestion. Certaines options sont entièrement ou partiellement en anglais tandis que d'autres sont exclusivement en français. La langue de l'intitulé du cours correspond à la langue dans laquelle il est enseigné. L'étudiant a accès aux options qui sont offertes sur les trois sites du groupe LSM : Mons, Louvain-la-Neuve et Namur. Au total, plus de 20 options différentes sont ainsi proposées aux étudiants en ingénieur de gestion de la Louvain School of Management.
  4. Un échange international de 30 crédits, pendant lequel l'étudiant a l'opportunité de suivre des cours dans une des 120 universités partenaires de la Louvain School of Management. Cet échange est remplacé par une option de 15 crédits et 3 cours de 5 crédits pour les étudiants ne partant pas.
La première année du master est entièrement consacrée aux cours de la finalité spécialisée et du tronc commun ainsi qu'aux deux options. En seconde année, le premier quadrimestre permet à l'étudiant de partir en échange tandis que le second quadrimestre est réservé à la réalisation du stage et du mémoire.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune.

On successful completion of this programme, each student is able to :
Préambule
Le profil de sortie du diplômé en Master en Ingénieur de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM (www.lsmcompetencyframework.be) avec pour spécificités :
-       un bagage disciplinaire centré sur une formation en économie, en gestion et en méthodes quantitatives ;
-       une priorité donnée aux compétences suivantes :
o    Agir en acteur socialement responsable,
o    Maitriser des savoirs
o    Gérer un projet
o    Innover et entreprendre
o    Appliquer une démarche scientifique
-       une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix d’options, de tracks, de mémoire, de stage et d’échange.

Agir en acteur socialement responsable
 
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.

Maîtriser des savoirs spécialisés

Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management.


Appliquer une démarche scientifique

Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.


Innover et entreprendre

Innover, entreprendre et conduire le changement.


Agir en contexte international et multiculturel

Agir dans un rôle d’interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d’action, formations, nationalités, cultures…


Travailler en équipe et en exercer le leadership

S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.


Gérer un projet

Définir et piloter un projet jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.


Communiquer

Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.


Se développer

Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.