Learning outcomes

gesm2m1  2016-2017  Mons



Le programme de master en sciences de gestion s'inscrit dans le cadre de la "Louvain School of Management" formée par les départements de gestion des institutions membres de l'Académie Louvain. Elle a été créée dans le but de promouvoir des valeurs communes : offrir un enseignement de haut niveau enrichi par une recherche de pointe, encourager nos étudiants à développer la dimension internationale de leurs études, les mettre en contact avec la vie des entreprises et leur permettre d'avoir une vie étudiante dynamique et stimulante. La LSM forme des leaders solides sur le plan scientifique et sur le plan humain. En effet, un leader d'entreprise doit également avoir une intelligence de l'humain qui est, plus que jamais, le facteur- clé de la performance.

La LSM offre de multiples opportunités à nos étudiants. Ils ont, par exemple, accès à toutes les options organisées dans les institutions partenaires. L'organisation de ces options sur un jour de la semaine facilite la mobilité étudiante. Vous pourrez ainsi composer votre programme de master en intégrant les options qui vous conviennent le mieux parmi une palette particulièrement riche et variée. Par ailleurs, de nombreuses expériences internationales sont accessibles dans le cadre de la LSM. Enfin, de multiples accords permettent l'obtention d'un double diplôme, en suivant la seconde année de master au sein d'une université partenaire et en réalisant un mémoire conjoint.

Structure du programme

Le programme du master [60] en sciences de gestion s'articule autour d'un tronc commun de 30 crédits. S'y ajoute une option de 15 crédits à choisir. Les 15 crédits restants sont consacrés au mémoire de fin d'études.


On successful completion of this programme, each student is able to :
Préambule
Le profil de sortie du diplômé en Master 60 en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM avec pour spécificités :
-       un bagage disciplinaire centré sur une formation en gestion.
-       une priorité donnée aux compétences suivantes :
o    Agir en acteur socialement responsable,
o    Maitriser des savoirs,
o    Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience antérieure personnelle
      -    une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix d’option et de mémoire

Agir en acteur socialement responsable

Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.


Maîtriser des savoirs

Maîtriser de manière active un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec pertinence dans les différents domaines du management, dans une vision fonctionnelle et en interaction avec son expérience personnelle.


Appliquer une démarche scientifique

Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets de management selon une approche scientifique et pragmatique.


Faire évoluer et conduire le changement

Faire évoluer positivement des pratiques professionnelles et pouvoir conduire le changement.


Agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience antérieure personnelle

Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, y discerner les enjeux majeurs et agir dans un rôle d’interface, en interaction avec son expérience antérieure personnelle


Travailler en équipe

S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe de collaborateurs.


Intégrer une approche managériale

Intégrer une approche managériale dans toute activité, métier ou projet.


Communiquer

Communiquer et interagir  efficacement avec ses interlocuteurs.


Se développer

Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.