Ces dispositifs placent les étudiants au centre de leurs apprentissages et visent à leur faire acquérir l'ensemble des compétences, des attitudes génériques (c'est-à-dire transversales aux champs disciplinaires) nécessaires pour mener à bien les études d'ingénieur civil et pour entreprendre une carrière professionnelle. Cette méthodologie est définie en cohérence avec les objectifs de formation du programme de bachelier.
Les activités proposées au sein des cours permettent aux étudiants d'exploiter des notions connues mais retravaillées dans un contexte neuf, d'engranger des acquis méthodologiques allant de pair avec un travail d'intégration, d'approfondissement et d'enrichissement des connaissances. Les étudiants sont initiés au travail coopératif en groupe, à la gestion de leurs apprentissages, à la communication orale et écrite,...
Semaine de lancement S0 (APP0)
Pour aborder les objectifs de formation méthodologique dès le début des études, la première semaine de la première année du programme de bachelier est une semaine de lancement dénommée S0 présentant une organisation particulière. Les objectifs poursuivis durant cette semaine sont :
- Accueil des étudiants dans la Faculté
- Découverte de l'environnement facultaire et du site de Louvain-la-Neuve
- Initiation méthodologique à certains aspects du travail d'étudiant universitaire
Apprentissage par problèmes
Au sein des différentes disciplines, des situations problèmes motivantes, actuelles et interpellantes sont proposées aux étudiants qui ne possèdent cependant pas les compétences nécessaires pour y répondre. Elles nécessitent et amènent donc l'étudiant à travailler en groupe, à collaborer et à effectuer des recherches scientifiques. Deux types de situations problèmes coexistent et se complètent : le problème (disciplinaire et de courte durée) et le projet (plurisdisciplinaire et se déroulant sur une période de 12 semaines).
Apprentissage par projets
Les projets (un par quadrimestre) du programme de bachelier visent à intégrer différentes matières du quadrimestre dans une même réalisation. Il ne s'agit donc pas de projets d'application de connaissances acquises précédemment, mais de projets d'apprentissage en interaction permanente avec les disciplines enseignées en parallèle suivant le modèle ci-après :