Learning outcomes

comu1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 The bachelor's programme of Information and Communication offers a first approach to this subject in the context of a more general training in Human Sciences. In terms of skill acquisition, the programme has the aims of developing the students' capacity to elaborate interdisciplinary reflection, of helping them develop their skills of critical analysis, of initiating them in autonomous and personal study and of laying the foundation stones for future scientific research.
 
The first year of the bachelor's programme is dedicated to the acquisition of knowledge in the general disciplines of the ESPO Faculty. Different courses in the domain of Information and Communication Sciences will help to prepare the students for this discipline, both from a theoretical and an applied point of view, thanks to the work accomplished and to the integration of the topics in a disciplinary seminar. From the first year on, great importance is given to working autonomously. In the second year, the student will pursue his interdisciplinary education and go more deeply into the subject areas of Information and Communication Sciences. Finally, the third year is dedicated to research methods as well as to initiation into the main domains of Information and Communication.
 
The programme is thus designed for the student to progress gradually and become more and more personally involved in his own acquisition of knowledge and the development of his own critical analysis and autonomous reflection capacities from year to year. These university skills correspond to the stakes inherent in the Sciences of Information and Communication and involve capacities such as being able to analyse the media and various communication situations.

On successful completion of this programme, each student is able to :
Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :

AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.

AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements/phénomènes relatifs à la (aux) discipline(s) de son orientation.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.).
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.).

AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines.

AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

Plus spécifiquement, en tant que bachelier en information et communication :

AAS1. Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs (théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.

AAS2. Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.

AAS3. Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines.

AAS4. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences de l’information et de la communication, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.

AAS5. Développer de compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques

AAS6. Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte la place et les contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine, afin d’élaborer une prise de position personnelle et de pouvoir s’engager en tant que citoyen actif responsable.