Un étudiant diplômé de master 60 en communication sans avoir fait d’autre master préalablement sera capable de :
• Analyser et évaluer les objets et processus de communication dans différents contextes sociaux, politiques et culturels afin de rendre compte de leur efficacité et des enjeux sociaux, politiques et culturels qu’ils révèlent et produisent.
• Exprimer ses idées oralement, par écrit et au travers de supports multimédia de manière cohérente et convaincante en respectant la déontologie propre à sa profession.
• Adapter ses messages à divers publics.
• Synthétiser et critiquer l’information nécessaire à la communication écrite d’une recherche.
• Etablir et conduire un projet indépendant de recherche.
• Sélectionner et mettre en oeuvre les procédures méthodologiques et interprétatives nécessaires à la réalisation d’une recherche.
• Rédiger un compte rendu de recherche.
Démontrer un niveau de base de compétence professionnelle dans le domaine de l’option choisie. Ce qui signifie :
Pour les étudiants ayant suivi l'option Stratégies de communications :
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie complète de communication corporate, publique ou politique
- Réaliser un audit complet de la communication d’une organisation
- Montrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques des médias et de leur rôle dans les stratégies de communication.
Pour les étudiants ayant choisi les options Communication culturelle et ses compléments :
- Démontrer une connaissance et une compréhension solide de la spécificité du secteur non-marchand, et plus particulièrement du secteur de la culture, des auteurs et courants majeurs critiques d’analyse des objets et productions culturelles contemporaines, des modèles d’analyse des politiques culturelles et de leur impact sur le développement territorial (urbain, notamment).
- Définir l’ensemble d’un dispositif concret et efficace de communication événementielle.
- Dialoguer, diriger, et négocier avec les différents interlocuteurs (politiques, employés, dirigeants, techniciens, graphistes…) d’un chargé de communication dans le secteur culturel.
Pour les étudiants ayant choisi l'option Communication web :
- Comprendre, d’analyser, de critiquer la place d’Internet dans la Société.
- Comprendre l’incidence d’Internet sur le travail.
- Elaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer une stratégie de veille et de gestion de réputation en ligne.
Pour les étudiants ayant choisi l’option Nouveaux Médias :
- Montrer une connaissance et une compréhension solide des théories et pratiques des médias et de leur rôle dans les stratégies de communication.
- Comprendre, analyser, critiquer la place d’Internet dans la Société.
- Comprendre, analyser et élaborer les discours multimédias organisationnels en ligne