Learning outcomes

comm1ba  2016-2017  Mons


Le monde dans lequel nous vivons produit chaque jour plus d'informations en même temps qu'il développe des savoirs et des pratiques professionnelles de plus en plus complexes. Elaborer et transmettre l'information, faire en sorte qu'elle circule et soit la plus fiable possible, rendre les savoirs et la culture accessibles, mettre les professionnels en relation pour qu'ils travaillent mieux ensemble, telles sont quelques-unes des tâches dévolues au communicateur d'aujourd'hui.

Durant les trois premières années, l'objectif principal est de permettre à l'étudiant d'acquérir des savoirs et de s'approprier des outils de compréhension et d'analyse critique du monde dans lequel il vit et, en particulier, de ce qui touche à son orientation.

Sur une base solide en sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, histoire…) viennent se greffer une série de cours (économie, sciences politiques, marketing…) dont l'objectif est d'initier l'étudiant aux composantes principales de son futur environnement professionnel. Dans le même temps, il développe sa pratique des langues, se trouve de plus en plus impliqué dans des démarches d'apprentissage actif et se spécialise peu à peu dans les domaines propres à son orientation. La proportion, dans le programme, de ces cours centrés sur la compréhension et l'analyse des phénomènes de communication va croissant au fil des années : 14 crédits sur 60 en première, 19 crédits sur 60 en deuxième et 27 crédits sur 60 en troisième année de bachelier.


On successful completion of this programme, each student is able to :
Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :


AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.


AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)

AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.

AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

Plus spécifiquement, en tant que bachelier en information et communication : 

AAS1. Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs (théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.

AAS2. Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication.

AAS3. Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines.

AAS4. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences de l’information et de la communication, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.

AAS5. Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques.

AAS6. Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte la place et les contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine, afin d’élaborer une prise de position personnelle et de pouvoir s’engager en tant que citoyen actif responsable.