Au terme de son cursus, le Bachelier en Langues et littératures françaises et romanes a développé une solide culture dans les principales disciplines de sa formation (linguistique et littérature). Il a acquis des concepts, des notions, des savoirs littéraires et linguistiques dans les domaines français et roman, qu’il est capable de mobiliser de manière aisée et pertinente dans ses réflexions, ses analyses et ses productions universitaires. Il dispose d’un ensemble d’outils de travail et d’une méthode d’étude autonome, grâce auxquels il pourra poursuivre sa formation au niveau du Master. Il a une bonne maitrise écrite et orale de la langue française, et s’exprime couramment, à l’oral comme à l’écrit, dans la seconde langue romane (espagnol ou italien) prévue dans son cursus.
Grâce à sa formation, le Bachelier en Langues et littératures françaises et romanes est un individu curieux, ouvert à d’autres cultures et à d’autres savoirs des sciences humaines et capable de mener des recherches de manière autonome tant en linguistique qu’en littérature.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Spécifiquement en tant que bachelier en Langues et littératures françaises et romanes ,
1. Développer un savoir informé sur les disciplines principales de son cursus (linguistique et littérature) et se déplacer aisément entre leurs différents contenus, à partir des cadres et balises qu’il aura progressivement acquis.
2. Recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines.
3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser un fait, un document, un discours ou une problématique.
4. Maitriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, en vue de produire un discours de niveau universitaire et en vue d’analyser des textes littéraires et des corpus langagiers en français.
5. Maitriser une des deux langues romanes prévues dans le cursus (espagnol ou italien), afin de s’exprimer couramment à l’oral et à l’écrit, principalement au sujet de l’étude de la langue et de la littérature, mais aussi afin d’analyser, sur la base de cette connaissance, des textes littéraires et des corpus langagiers en espagnol ou en italien.
6. Problématiser une question de recherche, à partir de l’observation de données linguistiques ou littéraires concrètes, et en vue de procéder à une analyse de celles-ci.
7. Manier les principales composantes du discours universitaire (bibliographie, problématique, méthodologie, pratiques d’analyse) acquises dans le cadre des enseignements de littérature et de linguistique, et valables pour les diverses disciplines des sciences humaines (philosophie, histoire, histoire de l’art).
8. Tresser des liens entre les différentes disciplines étudiées, afin de développer une vue globale de l’étude des langues et des littératures, et de stimuler une curiosité intellectuelle pour les sciences de l’homme dans leur diversité et complémentarité.
Comme tout bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres,
9. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.
10. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction.
11. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.
12. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.
13. Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études dans au moins une langue moderne (anglais, néerlandais ou allemand).
14. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.