> Légende | ||||||||
Majeure | ||||||||
Formation générale
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre. |
||||||||
Un cours parmi : | ||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Geert Van Oyen | 15h | 2 crédits | 1q | |||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | |||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | |||
Un cours parmi : | ||||||||
LFIAL1330 |
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques
L'étudiant qui a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane suit obligatoirement le cours LFIAL1560 Linguistique générale. |
Sophie Dufays (supplée Erica Durante), Erica Durante, Michel Lisse (supplée Erica Durante) | 30h | 3 crédits | 2q | |||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 3 crédits | 1q | |||
Un travail de fin de cycle | ||||||||
LROGE1399 | Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | 1 + 2q | ||||
Formation spécifique
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. |
||||||||
Allemand | ||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2015-2016, 2017-2018 etc.). |
Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1501 | Deutsch: fortgeschrittene Kompetenzen II | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | |||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | |||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2016-2017, 2018-2019 etc.). |
Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | |||
Anglais | ||||||||
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2015-2016, 2017-2018 etc.). |
Paul Arblaster | 30h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Sylviane Granger | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | |||
LGERM1523 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Sylviane Granger | 22.5h+5h | 4 crédits | 2q | |||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Véronique Bragard | 30h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1525 |
Civilisation of the English-speaking countries : From the Second World War to the Present
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2016-2017, 2018-2019, etc.). |
Véronique Bragard, Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | |||
Néerlandais | ||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2015-2016, 2017-2018, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | |||
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde vaardigheid II | Philippe Hiligsmann | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | |||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h | 4 crédits | 2q | |||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2016-2017, 2018-2019, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | |||
Français | ||||||||
LROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Erica Durante (supplée Damien Zanone), Damien Zanone | 15h+15h | 4 crédits | 1q | |||
LROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 6 crédits | 1 + 2q | |||
LROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | |||
LROM1300 | Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 2q | |||
Espagnol | ||||||||
LESPA2412 | Espagnol - Communication interactive | Begona Garcia Migura, Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | 1 ou 2q | |||
LROM1531 | Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | Sophie Dufays (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | |||
LROM1533 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 30h | 6 crédits | 2q | |||
LROM1535 | Civilización del mundo hispánico: del siglo XIX a nuestros días | Geneviève Fabry | 15h | 4 crédits | 2q | |||
Italien | ||||||||
LROM1542 | Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h+15h | 6 crédits | 1 + 2q | |||
LROM1543 | Atelier pluridisciplinaire | Carmela Giusto | 15h | 3 crédits | 2q | |||
LROM1545 | Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Erica Durante | 15h | 6 crédits | 1q | |||
LITAL2412 | ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | 2q | |||
Mineure
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
||||||||
Deuxième partie de la mineure | N. | 15 crédits |