<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
 
> Légende
 
Obligatoire Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Cedric Roure, Bernadette Wiame 37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire LPHY2310 Stages d'enseignements en physique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Jim Plumat 15h+40h  7 crédits 1 + 2q
Obligatoire LSCI2320 Didactique et épistémologie des sciences   Myriam De Kesel (coord.), Jim Plumat, Valérie Wathelet 60h  6 crédits 1q
Obligatoire LPHYS2340 Didactique et épistémologie de la physique   Jim Plumat 15h+5h  2 crédits 2q
Obligatoire Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (2 crédits)

un cours au choix parmi les cours suivants  

Optionnel LCHM2340 Didactique et épistémologie de la chimie   Valérie Wathelet 15h+5h  2 crédits 2q
Optionnel LBIO2340 Didactique et épistémologie de la biologie   Myriam De Kesel 15h+5h  2 crédits 2q
Optionnel LMAT2320A Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)   Christiane Hauchart 37.5h+10h  4 crédits 1q
Optionnel LGEO2320A Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   Marie-Laurence De Keersmaecker 37.5h+10h  4 crédits 1q
 
Obligatoire Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar (coord.), Vincent Dupriez, Simon Enthoven, Caroline Letor, Rudi Wattiez 22.5h+25h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Anne Ghysselinckx 20h  2 crédits 2q
 
Obligatoire Module animer un groupe et travailler en équipe
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Natacha Biver, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Philippe van Meerbeeck (supplée James Day), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 crédits 1 ou 2q
 
Optionnel Unités d'enseignement complémentaires

L'étudiant peut compléter son programme par une ou plusieurs des activités suivantes:  

Optionnel LSCI2330 Séminaire de recherche en didactique des sciences   Myriam De Kesel, Jim Plumat (coord.), Valérie Wathelet 15h+30h  5 crédits 2q
Optionnel LMAT2330 Séminaire de didactique de la mathématique (en ce compris un stage de responsabilité progressive d'enseignement)   Christiane Hauchart, Enrico Vitale 15h+30h  4 crédits 1 + 2q
Optionnel LGEO2330 Séminaire de didactique de la géographie   Marie-Laurence De Keersmaecker 0h+30h  5 crédits
Optionnel LAGRE2310 Exercices de micro-enseignement   Pascalia Papadimitriou, Dominique Vandercammen 15h  2 crédits 1q
Optionnel LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices   Marcel Lebrun 15h+15h  2 crédits 1q