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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 Devenir un acteur de développement et de changement capable d’analyser l’environnement social, économique et politique contemporain et de prendre des décisions et d’exercer des responsabilités de manière informée et raisonnée dans sa vie professionnelle et sociale, tels sont les défis que le diplômé en Master en politique économique et sociale se prépare à relever dans une perspective d’efficience et de justice sociale.


L’étudiant s’engageant dans cette formation est déjà impliqué dans une vie professionnelle et/ou citoyenne active. Tout au long du programme, l’étudiant mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, à travers ce programme de master, l’étudiant aura à questionner et enrichir son développement professionnel et/ou personnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.

En outre, le programme de master en politique économique et sociale a pour spécificité de former les étudiants à travers un apprentissage coopératif qui est de nature à stimuler les échanges, à identifier et partager des points de vue différents, à enrichir les processus de résolution de problèmes, à promouvoir la concertation pour élaborer des propositions communes. Ainsi au terme de leur programme, les diplômés percevront l’utilité d’une approche coopérative et seront capables de la mobiliser dans leur vie professionnelle.


Au terme du master, le diplômé maîtrise un solide socle de savoirs, théories et cadres d’analyse dans les diverses disciplines des sciences humaines : la sociologie, l’économie, la philosophie, les sciences politiques et la psychologie sociale. Il est capable de mobiliser ses savoirs et compétences pour appréhender, analyser et répondre à des situations/problématiques/questions en politiques économiques et sociales contemporaines, dans toute leur complexité :

  • selon une démarche universitaire : démarche centrée sur une approche scientifique et une méthodologie rigoureuse,
  • selon une approche pluridisciplinaire en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des apports des différentes disciplines,
  • en adoptant une posture distanciée et en faisant preuve de réflexivité,
  • en communiquant et interagissant de manière pertinente et adaptée avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée,
  • en tenant compte du contexte et en anticipant les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement,
  • en proposant des pistes d’action concrètes pour répondre à la situation/problématique,
  • en élaborant des stratégies d’innovation et de transformation.

En outre, le diplômé aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement professionnel et personnel.

 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale.

AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées.

AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel.

AA.4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel.

AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement.

AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel.