Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et lettres modernes et anciennes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc.
Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
A) Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur tout le programme de master, mais elles seront validées dans le deuxième bloc. |
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LGLOR9005 | Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes | N. | 25h | 3 crédits | 1 + 2q | x | x | |
LROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | N. | 25h | 3 crédits | 1 + 2q | x | x | |
B) Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits) | ||||||||
Didactique de la discipline
(7 crédits)
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes. |
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LGLOR2540A | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 37.5h | 4 crédits | 1 + 2q | x | x | |
LROM2950A | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 45h+15h | 3 crédits | 1q | x | x | |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
(4 crédits)
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur le programme de master, mais ils seront validés dans le bloc2. Un cours à choisir parmi : |
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LGLOR2550 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | |
LROM2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Jean-Louis Dufays | 15h+15h | 4 crédits | 2q | x | x | |
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | ||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Natacha Biver, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Philippe van Meerbeeck (supplée James Day), Pascal Vekeman | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar (coord.), Vincent Dupriez, Simon Enthoven, Caroline Letor, Rudi Wattiez | 22.5h+25h | 4 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Cedric Roure, Bernadette Wiame | 37.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q | x | x |