Le bachelier en « Langues et littératures anciennes, orientation orientales » forme des étudiants appelés à devenir des spécialistes dans un ou plusieurs des domaines suivants : le Proche-Orient ancien, l'Égypte pharaonique, Byzance, l'Orient chrétien, l'Islam, le monde arabe, l'Inde, l'Extrême-Orient. Travaillant sur les sources textuelles originales, rédigées dans une ou plusieurs langues orientales, ces étudiants développeront progressivement une capacité à traduire ces textes de façon rigoureuse et précise, en vue d'en expliquer le contexte et d'en dégager les valeurs humaines. Le défi qui s'offre à eux est de pouvoir, au terme du programme de bachelier, mobiliser les différents savoirs acquis en vue de la rédaction d'un travail personnel, d'ampleur limitée, mettant en œuvre une méthode scientifique rigoureuse.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Spécifiquement en tant que bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales,
1. Appliquer des savoirs acquis dans le domaine des sciences humaines
2. Appliquer des savoirs acquis dans le domaine des sciences de l'Orient.
3. Appliquer des savoirs acquis dans le domaine spécifique des langues et littératures orientales
4. Appliquer des savoirs acquis dans le domaine spécifique des civilisations orientales
5. Mener à bien un travail de recherche personnel dans le domaine des langues et littératures orientales et en communiquer les résultats par écrit
Comme tout bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres,
6. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, des sciences religieuses, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, des littératures et de la linguistique.
7. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction, ainsi que la critique des sources.
8. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.
9. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.
10. Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études dans au moins une langue moderne (anglais, néerlandais ou allemand).
11. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.