<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

 
> Légende
 
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Obligatoire LHIST9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire   N. 50h  6 crédits 1 + 2q
 
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LHIST2311 Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes   Mathieu Bouhon 45h+30h  7 crédits 1 + 2q
Obligatoire Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (4 crédits)
Obligatoire LHIST2313 Séminaire d'intégration des stages : histoire   Mathieu Bouhon 15h  4 crédits 1 + 2q
 
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Natacha Biver, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Philippe van Meerbeeck (supplée James Day), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar (coord.), Vincent Dupriez, Simon Enthoven, Caroline Letor, Rudi Wattiez 22.5h+25h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Cedric Roure, Bernadette Wiame 37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Anne Ghysselinckx 20h  2 crédits 2q