<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




 

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions générales

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.


 

Conditions spécifiques d'admission

Ce programme étant enseigné en anglais, il ne requiert pas de preuve préalable de maîtrise de la langue française.

Ce programme est ouvert aux étudiants:

1) Sur base de leur diplôme : les porteurs d'un des diplômes suivants :
"Ingénieur civil" de la Communauté française
"Burgerlijk ingenieur" de la Communauté flamande
"Ingénieur civil polytechnique" de l'Ecole Royale Militaire à Bruxelles
 "Burgerlijk ingenieur polytechnicus" de la "Koninklijke Militaire School" à Bruxelles

2) Sur base d'une décision prise par la commission de l'enseignement (propre à ce programme) en fonction de l'évaluation des études antérieures et de l'expérience des candidats : candidats porteurs d'un autre diplôme de second cycle d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française et de la Communauté flamande (c'est-à-dire Bio-ingénieur, Bio-ingenieur, Ingénieur civil architecte, Burgerlijk Ingenieur Architect, Licencié en Sciences, Licenciaat in Wetenschappen, Ingénieur Industriel, Industriëel Ingenieur,...). 
 
3) Les candidats porteurs d'un diplôme étranger d'enseignement supérieur peuvent être admis dans les limites stipulées dans les Décrets (Décret de la Communauté française du 7 novembre 2013 portant sur la définition du paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études; Décrets correspondants de la Communauté flamande), après évaluation et approbation par la Commission de l'Enseignement et en respectant les règlements et procédures des universités participant au programme.

4) Les porteurs des nouveaux diplômes (Master ingénieur civil et Master in ingenieurswetenschappen) délivrés selon les décrets susmentionnés se verront octroyer les  mêmes droits dès que ces diplômes seront délivrés par les universités belges. 

5) L'attention des candidats est attirée sur le fait que les travaux pratiques se réalisent dans le Centre d'étude de l'énergie nucléaire de Mol. L'accès à ce centre nécessite une accréditation par l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire. Cette accréditation est indépendante de l'université, mais sans elle il est impossible de suivre le programme. Avant de s'inscrire, les étudiants devront s'assurer qu'ils peuvent obtenir cette accrédidation.
 

Les étudiants s'inscrivent dans l'université partenaire de leur choix. Les candidatures des étudiants sont soumises préalablement à la Commission de l'enseignement de BNEN qui formule une recommandation en fonction des critères exposés ci-dessus.
 

 


Ouverture aux adultes

Une partie importante des étudiants (environ la moitié) sont des jeunes ingénieurs engagés professionnellement dans le secteur nucléaire belge.  Le diplôme de spécialisation leur ouvre l'accès à des postes à responsabilité.
Les cours au choix et avancés sont pour partie destinés à la formation continuée, et ouverts aux participants étrangers.

Pour faciliter leur suivi par des adultes, les cours se donnent sous forme modulaire.  Chaque cours dure de quelques jours à deux à trois semaines selon son amplitude (nombre de crédits).  Le calendrier est soigneusement fixé à l'avance pour que les étudiants engagés dans la vie professionnelle puissent gérer leur temps entre cours et travail en accord avec leur employeur.  En outre, ces étudiants peuvent étaler leur programme sur deux ans.