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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 1. Vision du diplômé

Devenir des professionnels socialement responsables ayant une approche transversale des métiers de la gestion tel est le défi que le diplômé du Master en Sciences de gestion se prépare à relever.

Le master en sciences de gestion est un programme qui développe les compétences et expertises transversales nécessaires aux fonctions de management dans les organisations privées ou publiques, nationales ou internationales, marchandes ou non marchandes.

Au terme de ce programme, le diplômé aura développé (y compris via un stage en entreprise et un échange à l’étranger optionnels) les compétences et les savoir-faire qui lui permettront de maîtriser les enjeux complexes et variés que rencontrent les organisations dans la gestion des métiers, des compétences et des processus, que ce soit à un niveau stratégique, tactique ou opérationnel. Il se sera également spécialisé dans une ou plusieurs fonctions du management : management humain, marketing, finance, comptabilité, opérations et logistique, e-business ...

Au terme de ce programme, le diplômé sera :

Responsable :

Il est capable de mettre en œuvre des pratiques de management socialement responsables dans des organisations publiques ou privées en y intégrant les enjeux de la concurrence internationale.

Un professionnel :

  • Il aura intégré les théories et concepts du management pour une utilisation efficace et maîtrisée dans un univers professionnel ;
  • Il est capable de situer les organisations dans leur contexte socio-économique et institutionnel, pour comprendre les interdépendances entre organisation et environnement et les traduire dans les décisions de gestion ;
  • Il aura développé une compétence approfondie des fonctions clés du management et de leurs dimensions internationales
  • Il est capable de traiter d’une large variété de problème de management en tenant comptes d’environnements économiques, sociaux et politiques divers.

Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur critique, capable de prendre des décisions dans des environnements organisationnels, en plaçant les valeurs éthiques et de gestion socialement responsable au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement.

2. Le référentiel de compétences

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Préambule

Le profil de sortie du diplômé en Master en Sciences de gestion est défini par le référentiel de compétences de la LSM (www.lsmcompetencyframework.be ) avec pour spécificités :

  • un bagage disciplinaire centré sur une formation en économie et gestion avec une approche transversale des fonctions de la gestion ;
  • une priorité donnée aux compétences suivantes :
    • Agir en acteur socialement responsable,
    • Maitriser des savoirs,
    • Agir en contexte international et multiculturel ;
  • une possibilité de développer de manière plus approfondie certaines de ces compétences à travers son choix d’options, de tracks, de mémoire, de stage et d’échange.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Agir en acteur socialement responsable
Agir en tant qu’acteur réflexif, conscient de ses responsabilités, plaçant les valeurs éthiques et humanistes au centre des perspectives.

2. Maîtriser des savoirs
Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs pluridisciplinaires (connaissances, méthodes, modèles, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines du management.

3. Appliquer une démarche scientifique
Analyser et résoudre des problèmes et des situations pluridisciplinaires concrets et complexes de management selon une approche scientifique et systémique.

4. Innover et entreprendre
Innover, entreprendre et conduire le changement.

5. Agir en contexte international et multiculturel
Agir dans un rôle d’interface entre des parties prenantes de différentes rationalités, logiques d’action, formations, nationalités, cultures…

6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe et exercer un leadership éclairé dans la gestion de ses collaborateurs.

7. Gérer un projet
Définir et piloter un projet jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.

8. Communiquer
Communiquer, dialoguer efficacement et convaincre ses interlocuteurs.

9. Se développer
Se connaître et être autonome, pouvoir rapidement s’adapter à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.