Le programme de la première année d’études du master 120 en sciences de gestion est très proche de celui offert dans le cadre du master 60. A la rédaction du mémoire de fin d’études se substituent un cours de responsabilité sociétale de l’entreprise, qui propose un cadre de réflexion et des points de repère permettant une définition et une approche rigoureuse d’une entreprise citoyenne, et un travail d’analyse stratégique d’une entreprise à réaliser dans le cadre du cours de management stratégique.
La seconde année du programme propose des cours avancés dans différentes fonctions de gestion. L’étudiant pourra ainsi se confronter à la gestion des actifs et des risques financiers, aux enjeux, à la stratégie et au développement des ressources humaines, aux systèmes d’information intégrés et d’aide à la décision, ou encore à l’analyse du comportement du consommateur et à la modélisation en marketing. L’étudiant choisit trois cours parmi les quatre offerts. Organisés autour d’études de cas, ces cours comprennent une partie séminaire où l’étudiant devient acteur de sa propre formation.
Un séminaire d’encadrement du mémoire accompagne également l’étudiant tout au long de la réalisation de son mémoire de fin d’études.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.
Options et/ou cours au choix
> Module Finance
> Module Marketing
> Module Stratégie-Organisation