Le programme de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil est de 180 crédits étalé sur 3 blocs annuels et organisé comme suit :
· une formation scientifique de base (110 crédits)
· une majeure de formation spécialisée (40 crédits)
· une mineure en sciences de l'ingénieur, une mineure d'ouverture.
Sept directions de spécialisation sont proposées à la fois sous forme de majeures et de mineures en sciences de l'ingénieur : chimie et physique appliquées, construction, électricité, génie biomédical, informatique, mathématiques appliquées et mécanique.
L'étudiant qui opte pour une mineure en sciences de l'ingénieur, la choisit dans une orientation différente de celle de sa majeure. Le but de ce système de majeure/mineure en sciences de l'ingénieur est de permettre à l'étudiant qui le souhaite d'avoir une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi sa polyvalence technique, ou de se préparer pour un master ingénieur civil dans un domaine touchant à plusieurs des orientations de base proposées au niveau du programme de bachelier. Contrairement aux autres mineures organisées à l'UCL, la répartition des volumes pour les mineures polytechniques est d'environ 10 crédits en deuxième bloc annuel et le solde d'environ 20 crédits en troisième bloc annuel au lieu de 15 et 15 crédits respectivement.
L'étudiant peut également choisir une autre mineure non polytechnique dans la liste proposée.