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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 L’École de philosophie de l’U.C.L. est soucieuse de proposer à ses étudiants un programme solide et cohérent qui leur permettra, à son terme, de relever le défi d’être un citoyen et un acteur responsable à part entière au sein de la société d’aujourd’hui.
Pour y parvenir, le diplômé aura pour vertus principales :
  • de pouvoir interroger les mouvements de transformation de la société contemporaine en appliquant leur pensée critique aux phénomènes dans lesquels ils s’incarnent ;
  • de pouvoir mobiliser l’histoire de la pensée pour mieux insérer les caractères d’innovation de notre contemporanéité dans la continuité de l’expérience humaine ;
  • de pouvoir seconder les acteurs sociaux par l’appel à la responsabilité à l’égard des enjeux à long terme de ces mouvements ;
  • de faire preuve de capacité d’adaptation ainsi qu’une logique de développement continu et cela à travers sa capacité à porter un regard critique et constructif par rapport à lui-même ;

D’une manière générale, au terme de son master, le diplômé a développé un esprit critique développé, une faculté d'analyse objective et un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l'exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité disciplinaires des matières enseignées se ramènent à la construction d’un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l'emploi pour différentes professions (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines, enseignement, etc.).
Le porteur du titre de Master en philosophie pourra être un acteur professionnel responsable au sein de la société capable de collaboration et de créativité grâce l’esprit de tolérance, de dialogue, de synthèse, l’ouverture d’esprit et l’ouverture pluridisciplinaire qui caractérisent leur formation.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Témoigner d’une maîtrise approfondie et critique des théories, concepts et méthodes dans le domaine de l’éthique philosophique et de leur articulation avec les autres domaines de la philosophie et les autres disciplines scientifiques.

2. Discerner et traiter de questions philosophiques.

3. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnelle (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une question de recherche en philosophie.

4. Appréhender, analyser et discuter de questions présentes dans le débat public selon une approche philosophique en faire valoir la pertinence et contribuer à l’élaboration de réponses pertinentes et ancrées dans une perspective citoyenne.

5. Communiquer, dialoguer et débattre de manière constructive, oralement et par écrit, avec les différents acteurs (spécialistes et non spécialistes) impliqués dans une situation donnée (de recherche en philosophie ou de débat publique).

6. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable faisant preuve d’un « esprit de recul » ancré dans une approche philosophique, et en ayant intégré une logique de développement continu.

S’il choisit la finalité approfondie : entamer une recherche grâce à une connaissance plus approfondie de la philosophie et de ses questionnements, en interface avec d’autres disciplines selon la filière choisie ; ces connaissances visent à lui permettre d'interagir avec d'autres chercheurs dans le cadre d'une recherche de niveau doctoral. (Quatre filières possibles : « orientations fondamentales », « esthétique et philosophie de l’art », « sciences, technologies, sociétés », « philosophie des sciences »).

S’il choisit la finalité didactique : mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine de la philosophie, et pouvoir y évoluer positivement.

S’il s’inscrit dans la finalité spécialisée : témoigner d’un niveau de maitrise spécialisé et d’une expertise dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen (Programme Erasmus Mundus).