Devenir un acteur de la vie publique dans sa dimension européenne capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et d’agir dans, pour et sur la société en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité tels sont les défis que l’étudiant du Master de spécialisation en analyse interdisciplinaire de la construction européenne se prépare à relever.
L’étudiant s’engageant dans cette formation peut être déjà impliqué dans la vie professionnelle. Tout au long du programme, l’étudiant mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.
Au terme du Master, résolument multidisciplinaire, le diplômé est davantage capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux comprendre le processus d’intégration européenne et intervenir avec pertinence :
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
L’étudiant s’engageant dans cette formation peut être déjà impliqué dans la vie professionnelle. Tout au long du programme, l’étudiant mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.
Au terme du Master, résolument multidisciplinaire, le diplômé est davantage capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux comprendre le processus d’intégration européenne et intervenir avec pertinence :
- maîtriser et mobiliser des connaissances approfondies et spécialisées du processus d’intégration européenne sous ses dimensions économiques, politiques, politico-institutionnelles, historiques et juridiques ;
- évaluer avec expertise, en mobilisant les outils d’analyse pertinents, et avec recul critique, le processus d’intégration européenne tant à l’interne qu’à l’externe sous ses multiples dimensions (institutionnelle, socio-économique, politique, juridique) ainsi que ses perspectives ;
- développer une approche multidisciplinaire et critique des enjeux globaux de l’intégration européenne ;
- poser un regard pointu sur diverses questions d’actualité européenne.
Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’acteur dans la sphère décisionnelle européenne, le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.
2. Inscrire son analyse et/ou action, dans le domaine des études européennes, dans une perspective multiniveaux.
3. Mobiliser un socle de connaissances spécialisées pour analyser selon une démarche rigoureuse et multidisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité dans le domaine des études européennes afin de conseiller avec pertinence l’action politique.
4. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé.
5. Réaliser un travail de recherche personnel (travail de fin d’étude), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique dans le domaine des études européennes.
6. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.