<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 Les 3 options couvrant différents domaines de la promotion de la santé s'adressent à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.

Acquis d’Apprentissage
• Effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
• Concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la participation communautaire,
• Organiser l'information et communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
• Assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.

 
> Légende
Bloc annuel
  1 2

Obligatoire WFSP2220 Approche communautaire de la santé (1re partie)   William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Colette Prévost, Bruno Vankelegom 30h+25h  7 crédits 1q   x
Obligatoire WFSP2221 Approche communautaire de la santé (2e partie)   William D'Hoore (coord.), Jacques Morel, Stephan Van den Broucke, Bruno Vankelegom 30h+25h  6 crédits 2q   x
Obligatoire WFSP2222 Elaboration et suivi du projet professionnel de l'étudiant   William D'Hoore 20h+15h  2 crédits 2q   x