Le master en sciences et gestion de l’environnement est proposé en priorité aux étudiants qui sont diplômés d’un master d’une des facultés du secteur des sciences et technologies, du secteur des sciences humaines ou du secteur des sciences de la santé, ou d'une haute école. Le niveau d’exigence est de l’ordre d’un master de spécialisation.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
La formation en sciences et gestion de l’environnement propose, tant à l’étudiant diplômé qu'au professionnel en cours de carrière, de se former aux notions de base en sciences de l'environnement, et à la gestion des problématiques environnementales, par nature complexes et impliquant de nombreuses disciplines.
Le programme de l’étudiant se fait en partie à la carte en fonction de sa formation de base. Une partie du programme vise à lui faire acquérir des connaissances de base dans les différents disciplines impliquées dans les questions environnementales, en sciences et technologies (chimie, biologie, écologie, informatique, mathématiques, statistiques, géographie...) et en sciences humaines (sociologie, droit, économie, philosophie...). Une partie du programme vise à aborder les questions environnementales au travers de différentes disciplines (économie, droit, politique, toxicologie, sciences et technologies). Enfin, une partie du programme vise également à développer sa capacité à approcher les questions environnementales entre les disciplines, en intégrant leurs apports respectifs (approche interdisciplinaire), et à rechercher et négocier des solutions de consensus avec les différentes parties prenantes.
Au terme de sa formation, le diplômé en sciences et gestion de l’environnement sera capable de prendre un rôle de médiateur, seul ou en équipe, pour résoudre des problématiques environnementales : prendre connaissance du problème et l'analyser dans sa globalité, synthétiser les positions des différents intervenants, y compris les experts, les communiquer de manière compréhensible à toutes les parties, élaborer et proposer des solutions de consensus, les argumenter et les négocier avec les parties prenantes.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Analyser un problème environnemental dans ses dimensions scientifiques, techniques, non-techniques.
2. Construire et élaborer une ou plusieurs solutions susceptibles de répondre à la problématique environnementale, en tenant compte de ses dimensions technologiques et non-technologiques.
3. Communiquer les propositions de solution environnementale aux parties prenantes.
4. Négocier une solution environnementale consensuelle entre les différentes parties prenantes, sur base de différentes solutions proposées.