Bienvenue dans le programme d'études de l'UCL 2015-2016
A Louvain-la-Neuve
- 60 crédits
- 1 année
- Horaire décalé
- En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI
Domaine d'études principal : Sciences psychologiques et de l'éducation
Organisé par: Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP)
Code du programme: EDUC2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : NON
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI
Domaine d'études principal : Sciences psychologiques et de l'éducation
Organisé par: Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP)
Code du programme: EDUC2MC - Cadre francophone de certification (CFC): 7
Introduction
Les demandes de nouvelles inscriptions au programme sont suspendues pour l’année 2014-2015.
Le master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (EDUC2MC) a pour objectif d'offrir :
- les compétences nécessaires à la mise en place d’un enseignement supérieur de qualité susceptible de placer l’étudiant au centre de sa formation ;
- les connaissances et compétences spécifiques à l’enseignement supérieur et aux applications des derniers développements de la recherche sur l’apprentissage et l’éducation ;
- les compétences relatives à la conception et à l’analyse de dispositifs pédagogiques pertinents ;
- la possibilité de réaliser une recherche, dans le cadre du mémoire, qui soit directement ancrée sur la pratique pédagogique de l'enseignement supérieur.
Votre profil
Ce master est accessible si vous êtes :- détenteurs d’un master 120 du même domaine : accès direct ;
- détenteurs d’un master 120 obtenu dans une autre discipline : sur dossier.
Votre programme
Le programme du Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur est adapté à l'expérience et au projet de chaque candidat.Dans ce cadre sont proposés
- des apports théoriques et méthodologiques ;
- des analyses de la pratique professionnelle et une formalisation de celles-ci ;
- des activités d’intégration et de présentations croisées entre chercheurs et praticiens.
Le programme est structuré en trois volets principaux :
- les cours théoriques (12 crédits) et activités optionnelles (8 crédits) ;
- le mémoire (20 crédits) qui consiste à mener une recherche en éducation qui documente sa pratique professionnelle dans le champ de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (20 crédits)
- le séminaire d’intégration et d’accompagnement (20c crédits), qui vise l’articulation entre les apports théoriques, l’analyse des pratiques professionnelles et la recherche menée dans le cadre du mémoire.