<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation



 Le défi que l’étudiant bachelier en sciences de la motricité, orientation générale se prépare à relever est de se former au mieux pour aborder la formation proposée dans le master en sciences de la motricité, orientation éducation physique organisé par la Faculté des Sciences de la Motricité.
L’objectif est d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des hommes et des femmes attentifs aux besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement.

Le programme de bachelier permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences qui lui permettront de
• analyser de manière critique les caractéristiques du mouvement et de ses effets
• identifier et analyser les spécificités des publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques,
• est capable de communiquer ses acquis de manière appropriée.

Durant son programme de bachelier, le futur diplômé en éducation physique aura développé son projet de formation et son projet personnel qu’il poursuivra durant son programme de master et ce avec une autonomie croissante.

 

axes de formation

Les six axes de la formation du Maître en sciences de la motricité, orientation éducation physique de l'UCL


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. utiliser de manière critique des savoirs et des savoir-faire (méthodologiques, techniques, et pratiques), issus de manuels et de publications scientifiques (notamment en anglais) validés qui relèvent du domaine de la motricité sportive, expressive, sécuritaire, de la santé (bien-être).

2. identifier, analyser et mettre en pratique les processus de l’intervention dans des situations proches du contexte professionnel mais délimitées et fictives.

3. adapter sa communication aux objectifs d'intervention, aux caractéristiques des interlocuteurs (principalement ses pairs et les enseignants) et du contexte, généralement fictif.

4. travailler seul et en équipe pour atteindre les objectifs fixés et produire des résultats positifs dans le contexte des activités physiques et sportives.

5. développer son autonomie, sa proactivité dans l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.

6. mettre en œuvre une démarche scientifique et technique en se souciant de l’éthique et de la déontologie professionnelle.